14ème édition de Blues sur Seine

blues sur seine

Cette année, le festival met à l’honneur les racines africaines du blues ! en accueillant les deux stars internationales du blues du désert, Blues sur Seine ne pouvait rêver mieux ! que ce soit avec le blues touareg de Tinariwen, ou le blues-rock mandingue d’amadou & mariam, le festival nous rappelle que le blues américain a puisé ses racines en afrique noire, et notamment au mali.

AMADoU & MArIAM (Mali)

Propulsé au rang de star mondiale, le célèbre couple malien signe avec son 7ème album un retour triomphal aux sources du blues africain. Toujours aussi festive et généreuse, leur musique métisse marie les riffs contagieux des guitares rock aux sonorités du balafon, des choeurs afro-pop et des percussions. un mariage étincelant qui nous rappelle que les eaux du niger et du mississippi coulent dans le même lit. on danse, on chante sous le ciel étoilé de ces bluesmen du désert, qui du feu sacré de leurs rengaines rock endiablées charmeront tous les coeurs métissés…

Roland Tchakounte (Fr)

Entre ballades acoustiques intimistes et blues électrique rageur, son blues nourrit de ses racines camerounaises, chanté en bamiléké ou en pidjin, marche sur les traces de Taj mahal et John Lee hooker. + tom Attah & Franny eubank (GB) : ou quand « le petit neveu de Son House » revivifi e le blues acoustique.

  • Samedi 24 novembre, 19h15 • Mantes-la-Ville, Salle Jacques Brel

TInArIWen (Mali)

Il y a 20 ans, Tinariwen inventait le blues touareg. Guitares électrifi ées plaquées sur des rythmes syncopés hérités de leurs ancêtres, chants traditionnels enracinés dans la litanie des griots exprimaient, à l’instar du blues, l’exil et la souffrance de ces nomades du désert malien. Depuis, adoubés par la scène rock internationale, élus Grammy award 2012 du meilleur album world de l’année, ils sont devenus l’une des références planétaires en matière de blues africain.

  • Vendredi 16 novembre, 21h00 • Aubergenville, La Nacelle

le GrooVe

Au début des années 1940, le blues devient rythmé : les influences du gospel et du jazz se joignent aux structures harmoniques des premiers blues pour créer le rhythm’n’blues ! une musique dansante, festive et énergique qui préfigurera deux courants majeurs de la musique noire américaine : la soul et les premiers rock’n’roll du début des années 60. puisant leurs racines dans le blues, le régénérant sans cesse, ces trois styles posent les bases d’une sensation indéfinissable, presque jubilatoire, qui vous pousse irrésistiblement à pousser quelques pas de danse : le GrooVe !

LUCKY PeterSon (USA) featuring tamara Peterson

Pour cet explosif showman blues-funk à la voix soul brulante, chaque concert rime avec générosité et intensité ! réputé pour son jeu de scène ahurissant, le King à la stature internationale explore – et explose ! – les frontières du genre. qu’il s’empare d’une guitare, s’installe derrière un orgue hammond ou s’empare d’un micro, le résultat est identique : un talent à couper le souffle !

+ SALLIe ForD & the Sound outside (USA)

révélation scénique de l’année 2012, Sallie Ford et son rock sautillant est la sensation du moment à ne pas rater. Sur des rythmiques qui swinguent et qui claquent, quelque part entre l’énergie crue du rockabilly et le son chaud du blues et de la soul des années 50, cette chanteuse à la voix surprenante et explosive fait naître une envie irrésistible de danser… De l’énergie à l’état pur ! + Malted Milk (Fr) : le nouveau phénomène soul-blues.

  • Samedi 10 novembre, 19h00 • Mantes-la-Ville, Salle Jacques Brel

FreD WeSLeY & the new JBs (USA)

Tromboniste, compositeur, arrangeur, éternel directeur musical de James Brown, Fred Wesley est une légende. Son phrasé inédit fait de jazz, de gospel et de soul-bluesy a influencé près d’un demi-siècle de musiques afro-américaines. adoubé par les stars du funk, du jazz (marcus miller, David Krakauer) ou du hiphop (hocus pocus), il est devenu une icône au phrasé inimitable et décoiffant !

  • Mercredi 14 novembre, 21h00 • Mantes-la-Jolie, Conservatoire à rayonnement départemental ENM

Les grands noms du blues

SHeMeKIA CoPeLAnD (USA) + 1ère partie : ray Bonneville (Can), lauréat 2012 de l’International Blues Challenge de Memphis

Avec une voix et une puissance qui n’est pas sans rappeler etta James et Koko Taylor, la fille prodige du légendaire chanteur et guitariste Johnny Copeland s’impose comme une des plus grandes divas contemporaines du blues et de la soul. À la fois novateur et authentique, son blues est à son image : bourré de feeling et d’énergie. un show d’exception pour une chanteuse de grande envergure !

  • Vendredi 23 novembre, 20h30 • Poissy, Théâtre de Poissy

OtIS tAYLor & Contraband (USA) + 1ère partie : Liz Green (GB),

La révélation anglaise entre la grâce de la folk et la magie du blues des années 30 néo bluesman inclassable, créateur hors du commun aux multiples nominations, otis Taylor est l’inventeur du trance-blues. Guitare, banjo, mandoline, violon… À la fois proche des racines africaines et des complaintes répétitives des pionniers du delta, sa musique hypnotique et lancinante nous convie à la trance ! otis Taylor accueillera sur scène à ses côtés pour la première fois en europe une chorale d’enfants d’andresy pour une création inédite.

  • Vendredi 9 novembre, 21h00 • Espace Louis Armand, Carrières-sous-Poissy

CAnDYe KAne (USA) + 1ère partie : olivier Gotti, lauréat du prix électro-acoustique au tremplin national Blues sur Seine 2011

Chanteuse à la voix puissante et généreuse, femme à la personnalité flamboyante, Candye Kane a la puissance émotionnelle de ces grandes divas du passé. entre tradition et modernité, jump blues et r’n’b inspiré des années 50, emprunt de country et de rockabilly, son blues nous ballade avec une énergie débordante et communicative. une des plus vibrante et pittoresque blueswoman actuelle !

  • Samedi 17 novembre, 21h00 • Espace M. Béjart, Verneuil-sur-Seine

À la découverte du Blues

LIZ Green (GB) + otis taylor, le roi du trance Blues, 11 fois nominé aux Blues Music Awards

Avec ses complaintes folk teintées d’un blues charmeur des années 30, Liz Green dévoile à la fois une douce mélancolie et un imaginaire fantastique et loufoque. Subtilement enrichie d’une mini-fanfare aux cuivres chaleureux, cette conteuse à l’ironie très british nous promène avec délicatesse dans un cabaret blues enchanté aux chansons intemporelles.

  • Vendredi 9 novembre, 21h00 • Espace Louis Armand, Carrières-sous-Poissy

BernArD ADAMUS (Québec)

Dans le cadre des 10 ans du jumelage entre Blues sur Seine et le FestiBlues International de Montréal (Québec) repéré en 2009 par Blues sur Seine, Bernard adamus est depuis devenu une star dans son pays (Victoires de la musique, prix Félix Leclerc…). Trombone, banjo, guitare, contrebasse, batterie des plus rudimentaires… puisant dans le vieux blues, ces musiciens déjantés revivifient l’esprit des fanfares des années 40, le panache et l’humour québécois en plus !

  • Samedi 17 novembre, 15h00 • Le Chaplin, Mantes-la-Jolie

VALÉrIe JUne (USA)

Perle rare de la scène blues folk, totalement inconnue à ce jour, elle est la découverte dont vous allez très vite entendre parler… une voix soyeuse, captivante, quasi obsédante, un charme magnétique et une présence saisissante sur scène. produite par le guitariste des Black Keys et le producteur de norah Jones, Valérie June est fascinante !

  • Mardi 13 novembre, 21h00 • Salle polyvalente, Buchelay

Mais aussi :
HeYMoonSHAKer (Swe) : un mélange éclectique et viscéral de blues et de human beatbox.
JeFF LAnG (Aus) : le virtuose australien de la guitare slide, aux performances uniques sur scène.
LeWIS FLoYD HenrY (Gb) : quand Bob marley, Jimi hendrix et ol ‘Dirty Bastard sont morts, Lewis Floyd henry est né. puissant !
SAMUeL JAMeS (USA) : un songwriter de génie, dans la lignée des folk heroes. À découvrir sur scène, vite !

BLUES SUR SEINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *