Alex Gopher : Motorway, du film à la BO

Alex Gopher est un musicien, producteur et DJ majeur de la scène électronique internationale, acteur incontournable de la French Touch. Au début des années 90, il rencontre Nicolas Godin, Jean-Benoît Dunckel (Air) et Xavier Jamaux avec qui il forme le groupe pop Orange. Leur collaboration dure 5 ans. Alex ajoute Gopher à son nom et crée en 1994 le label Solid avec Etienne de Crecy. Il devient l’un des pionniers d’un nouveau mouvement prometteur : la French Touch est partout, et Alex Gopher participe au projet « Superdiscount » et signe de nombreux remixes pour des artistes comme Bootsy Collins, Jamiroquaï, Vanessa Paradis, Sly and Robbie…

En 1998, après plusieurs maxis dont le morceau « Brakes On » co-produit avec Air, il sort son premier album « You, My Baby & I » dans lequel figure le désormais classique « The Child ».

Suit l’album « Wuz » aboutissement de la bande son composée pour la collection printemps-été 2000 « Black Tie » d’Yves Saint-Laurent, créée par Hedi Slimane dans laquelle Catherine Deneuve fait une apparition vocale.

En 2003, Alex retourne en studio avec Etienne de Crecy pour le disque « Superdiscount 2 » et sa longue tournée live. Il produit ensuite une nouvelle série de maxis dont « Motorcycle » sur Kitsuné.

En 2007, il sort, sur son nouveau label Go 4 Music, un album aux accents new wave, baptisé simplement « Alex Gopher » et co-produit par Etienne de Crecy. Il signe trois nouveaux maxis électro en 2008 et 2009, année de la publication d’un double CD « My New Remixes » regroupant les derniers remixes qu’il a réalisés de Kraftwerk à IAM en passant par AutoKratz, Fischerspooner, WhoMadeWho ou Benny Benassi.

De 2010 à 2012, il mixe plusieurs albums dont le projet Carte Blanche (DJ Mehdi & Riton/Ed Banger), et compose plusieurs musiques pour films publicitaires. Alex Gopher signera la bande son de l’exposition « Hello » du collectif de graphistes H5 (« logorama ») à la Gaîté lyrique du 11 octobre au 30 décembre 2012.

motorway
Motorway, du film à la BO

 » Un braqueur, fugitif connu pour ses qualités de pilote de voitures, met au défi un jeune flic exalté appartenant à une unité de police secrète.  » Sous la tutelle de Johnnie To qui produit le film, Soi Cheang se joue des codes de l’histoire policière classique, pour proposer des scènes rongées par la tension, dans lesquelles les poursuites font office de duels psychologiques sur roues. Motorway brasse une quantité d’influences pour un résultat grisant, qui rappelle le meilleur des oeuvres d’antan du cinéma de Hong Kong. Cette nouvelle production Milkyway, rend hommage aux thrillers crépusculaires des années 80, comme récemment Drive de Nicolas Winding Refn, réalisé après mais sorti plus tôt.

Dès le début il y a eu pour ce film l’idée d’une musique électronique. Alex Gopher et Xavier Jamaux y  ont vu une occasion de travailler ensemble. La BO a été principalement enregistrée au studio d’Alex sur des synthés analogiques vintage. Bien qu’ils se connaissent depuis maintenant plusieurs décennies, la BO de Motorway peut-être considérée comme leur première oeuvre commune a être publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *