ALTER ECO FESTIVAL invite Akhenaton

Alter Eco organise donc son festival et reçoit, cette année, le soutien d’ Akhenaton, accompagné de Faf Larage, mais aussi de Ebo Taylor, Mandé Bossa, Guem et enfin DJ Trakto.  Sur place, un espace associatif sera de nouveau créé et vous pourrez également découvrir une exposition pédagogique sur la forêt amazonienne.

Alter Eco

La mission de l’Alter Eco Festival est de promouvoir d’une façon positive, ludique et originale les causes qu’Alter Eco défend au quotidien : la sensibilisation du public au commerce équitable et la mise en évidence du lien qui existe entre l’écologie, la solidarité et la biodiversité.

La programmation de l’Alter Eco Festival de cette année est pour le moins originale et hétéroclite, du Hip-Hop aux musiques du monde en passant par la musique électronique. L’Alter Eco Festival prône la diversité des styles et des genres pour mettre en évidence l’universalité de la musique.

Un événement Eco-conçu

Alter Eco a mis en place un cahier des charges éco-conçu pour prendre en compte toutes les composantes d’un tel événement : restauration bio et équitable, utilisation de vaisselle réutilisable ou compostable, prestataires engagés dans une démarche responsable, impression des supports de communication à base d’encres végétales sur papier recyclé et/ou issu de forêts gérés durablement,…

Fidèle à sa volonté de réduire son impact environnemental, Alter Eco fera le Bilan Carbone© du Festival et compensera les émissions générées, par un programme de reforestation en Amazonie péruvienne.  Alter Eco calculera également l’empreinte H2O® de cet événement pour mesurer l’impact de la consommation d’eau sur l’environnement et pouvoir mieux le réduire lors des prochaines éditions.

Autant d’arbres que de participants à l’Alter Eco Festival 2011 seront plantés dans le cadre d’un nouveau projet initié dans la région de Takengon en Indonésie avec les producteurs de café de la coopérative Tunas Indah, au sein de leurs systèmes agro-forestiers.

+ Guest !

A chaque changement de plateaux, vous pourrez retrouver des interludes musicaux acoustiques de Sira Niamé dans la yourte Alter Eco au sein du Village Associatif.

Les Artistes :

Akhenaton / Faf Larage – We Luv New York

On ne présente plus Akhenaton, artiste engagé, ancien membre du groupe IAM aux multiples talents à la fois réalisateur, artiste solo, producteur et auteur ! Il s’est associé au rappeur Faf Larage, ancien membre du groupe marseillais Soul Swing et connu entre autres pour « Pas le temps », le générique de la série culte « Prison Break ». Leur nouvel album commun « We Luv New York » est un hymne aux origines du Rap et à la ville de New York qui a vu grandir le mouvement culturel Hip Hop. Voir aussi l’article sur We luv New York

Ebo Taylor – Love and Death

Avec plus de 20 ans de carrière, Ebo Taylor aujourd’hui âgé de 74 ans est l’une des plus grandes figures de la musique africaine. Un artiste unique en son genre qui s’est fait connaître dans les années 70 et 80 en mélangeant les sons ghanéens traditionnels avec l’Afrobeat, le Jazz, la Soul et le Funk.

Mandé Bossa – Rio to Bamako

Mandé Bossa, est un groupe qui allie la musique mandingue du Mali à la bossa nova du Brésil. C’est tout naturellement que le groupe est composé d’artistes aux horizons et aux styles différents. Le métissage est très présent dans la culture brésilienne qui est un croisement de la culture africaine, européenne et amérindienne. Mandé bossa met en avant ce métissage à travers sa musique qui mélange les fondements rythmiques du Brésil et de l’Afrique de l’Ouest.

Guem – Dance

Guem est un artiste percussionniste qui en impose. Dès son plus jeune âge il est initié à la musique traditionnelle diwane. Il arrive en France et joue avec la fine fleur des jazzmen français et américains. Il entame ensuite une carrière solo dans l’ambition de montrer que les percussions peuvent être des instruments mélodiques à part entière. Avec plus de trente ans de carrière et autant d’albums il a su fédérer un large public fasciné par son talent immense et sa maitrise des percussions de tout horizon. Guem est à l’origine du générique de l’émission « ça se discute » sur France 2 et de la musique du spot publicitaire du parfum Diesel « Only the Brave ».

DJ Trakto :

Grand Fan de Techno depuis son plus jeune âge, il commença à mixer à 18 ans sur ses premières platines technics en utilisant la chaine de ses parents (qui bizarrement rendu l’âme très vite). Il tire ses influences et son inspiration des mouvements de la techno free anglaise, du sound system et de la scène techno minimale française. Pour Dj Trakto, la techno représente la vie et le partage, chaque basse lui rappelant les battements incessants du cœur, le cœur de la foule dansant au même rythme dans un état de trance primitive collective où les bonnes ondes et l’énergie se partagent à l’unisson !

  • le 10 JUIN  AU CABARET SAUVAGE A PARTIR DE 18h

Accès au Cabaret Sauvage

Parc de la Villette
Accès piéton par le 59 bd Mac Donald 75019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *