AnA : Secret Garden

Annabelle Ariane et Xavier Renault développent tous deux une passion sans limite pour leurs « instruments » respectifs, la voix pour l’une et la guitare pour l’autre, depuis l’âge de 14 ans ! Annabelle, 23 ans, bien qu’influencée dès son plus jeune age par des groupes comme Massive Attack, Mig, Morsheeba et met rapidement sa voix au service du métal au sein des groupes Splitoons et Linoa avec lesquels elle participe à l’enregistrement de deux albums en 2006 et 2007. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle intègre ensuite le groupe electro Shelem puis, affirmant déjà une forte personnalité, se met à écrire ses propres compositions. C’est en 2008 qu’elle fera la rencontre de Xavier.

Xavier, 37 ans, quant à lui suit les cours de musicologie sur les bancs de l’Unicersité paris VIII au cotés de Daniel du groupe Tryo. Parallèlement il travail son instrument auprès des guitaristes Christophe Godin ( enseignant à L’ETEM de Genève, intervenant au MAI de Nancy, …) et Jean-Claude Rapin ( «l’un des plus grand pédagogue et journaliste français de la guitarre» ). A la fin de ses études, il collabore sur ces 2 premiers albums et sur scène avec le dandy-chanteur Travis Bürki (chanson française), et créera le groupe metal Tinker pour lequel il sera auteur, compositeur et donnera deux albums qui l’emmèneront à un passage très remarqué au Hellfest 2009. Entre temps il aura participé activement au succès de la fanfare de renommée internationale Zéphyrologie, qui, avec quatre albums et plus de 1 200 concerts à travers le monde, lui aura permis de faire danser les arènes bondées et conquises du festival Jazz à Vienne ou encore d’être de l’un des seuls groupes à avoir été l’invité du prestigieux festival de Jazz de Montréal deux années de suite (2003/2004) !

C’est en 2008 que se produit la rencontre qui donnera naissance au duo AnA, la rencontre entre une voix et une guitare. Passionné de son instrument, Xavier recherche sur ce projet la pureté des sons, la simplicité pour un maximum d’efficacité au service de la voix d’Ana. Trois ans de maturation, de travail, de scènes aussi, aboutiront au concept de l’album « secret garden ». Après une résidence à la salle des Saulnières, destinée à préparer une première partie de Da Silva, AnA entre au Master Studio du Mans (Tryo, Leslie, Rauni, 113, Passy…). En sortent 10 compositions sensuelles et originales avec la participation du bassiste Olivier Carole (ben l’Oncle Soul), de la violoncelliste Chloé Girodon (Clélia Véga) et du batteur Joris Von Bonnet (Powell).

Ecouter :

[audio:http://www.sixmic.net/wp-content/uploads/2011/07/02-So-Love.mp3|titles=So Love]

Regarder :

[media id=16]

Le site Ana : : http://www.ana-folk.com

Concert :

  • 7 AOUT 2011 // ANA @ LA BELLE ÉPOQUE // SAINT – MALO 35
  • 29 AOUT 2011 // LIVE AU RÉSERVOIR // PARIS 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *