Arbiter distribue la marque Focusrite depuis le 25 Juin 2012

La société Focusrite est née en 1985 d’une demande du producteur des Beatles, Sir George Martin, à Rupert Neve, concepteur réputé de l’audio professionnel de l’époque, pour concevoir un préamplificateur micro et un égaliseur sans compromis en vue de la customisation des consoles Neve aux studios AIR de Londres et Montserrat.

Le module qui en résulte se fait appeler ISA 110, il se compose d’un préamplificateur micro à transformateur couplé et d’un égaliseur 4 bandes – disposant d’un filtre passe-haut et passebas. Les premiers modules sont livrés à Air et Montserrat en 1987 et se révèlent d’une étonnante versatilité – par la suite, Air Londres en commande plusieurs l’année suivante. L’ISA 110 est ensuite vendu comme processeur externe.

L’ISA 130 rejoint la gamme Focusrite en 1988. Mono canal, il dispose d’un Compresseur/ Limiteur, De-Esser et Expander/ Gate, tous développés par Rupert Neve et Stride Trevor. Il semble logique par la suite d’utiliser ces modèles comme la base d’une console d’enregistrement complète. La console Forte de Focusrite voit le jour en 1988. L’idée est tout simplement de produire la console d’enregistrement de la plus haute qualité qui soit, peu en importe le prix. Deux consoles Forte ont, pour ainsi dire, été livrées, l’une à Master Rock studios (Londres) et l’autre à Electric Lady (New York). Elles sont restées en service pendant de nombreuses années. Le logo Focusrite original, s’inspire du symbole musical « ff » (comme fortissimo) et désigne les initiales de la console Focusrite Forte.

Phil Dudderidge, vétéran de l’industrie audio décide de racheter les actifs de l’entreprise en 1989. Focusrite Audio Engineering Ltd entreprend la production des modules originaux en y incorporant de nouveaux designs. La société conçoit également une nouvelle console, la console Focusrite Studio, sortie en 1990.

Focusrite constate un intérêt croissant dans les préamplificateurs micro, EQs et compresseurs, issus des circuits de la console, et décide d’initier une nouvelle gamme de modules externes de sorte que la technologie puisse être mise à disposition d’un plus grand nombre. C’est l’avènement de la série RED, en 1993. C’est alors que s’amorce un processus de développement soutenu, et au cours des années suivantes, Focusrite présente plusieurs gammes de processeurs externes qui repoussent les limites des standards audio et du traitement en général. La gamme Blue, destinée aux ingénieurs de mastering, fait son apparition, puis en 1996, la gamme Green, destinée aux musiciens et aux home-studistes, une série de processeurs à bas prix mais de haute qualité fait son apparition.

Aujourd’hui, Focusrite continue à innover et à miser sur sa réputation de classe mondiale pour développer des produits de superbe qualité à la fois, dans l’analogique et l’environnement numérique. Cette large palette s’étend de la série des processeurs analogiques ISA, devenus des standards de l’audio, à la toute dernière interface audio DSP dotée de préamplis estampillés Focusrite, dont la qualité de conversion numérique force le respect partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *