Au Cinéma cette semaine

Semaine du 29/09/2010 au 07/10/2010

Wall Street : l’argent ne dort jamais

Wall Street : l'argent ne dort jamais

Titre original :  Wall Street: Money Never Sleeps

Date de sortie : 29-09-2010

Film américain (2010). Drame. Durée : 2h16 mn. Tous publics

Réalisateur : Oliver Stone

Avec : Shia LaBeouf, Michael Douglas, Josh Brolin,

Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d’obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l’aide à Gordon Gekko, le meilleur – et le pire – des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d’initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l’argent ne dort jamais.

AO, le dernier Néandertal

AO, le dernier Néandertal

Titre original :  AO, le dernier Néandertal

Date de sortie : 29-09-2010

Film français (2010). Historique. Durée : 1h24 mn. Tous publics

Réalisateur : Jacques Malaterre

Avec : Vesela Kazakova, Aruna Shields, Simon Paul Sutton,

Pendant plus de 300 000 ans, l’homme de Néandertal règne sur la planète.Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais…Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO… le dernier des Néandertaliens !

Trop loin pour toi

Trop loin pour toi

Titre original :  Going The Distance

Date de sortie : 29-09-2010

Film américain (2010). Comédie. Durée : 1h41 mn. Tous publics

Réalisateur : Nanette Burstein

Avec : Charlie Day, Justin Long, Drew Barrymore,

Erin et Garnett sont très bien ensemble, même quand ils ne le sont pas. Lorsqu’Erin, jeune étudiante en journalisme, part pour San Francisco terminer ses études ; son petit ami Garrett, jeune découvreur de talents musicaux, reste à Manhattan poursuivre ses ambitions dans l’attente d’une promotion qui lui a été promise. Grâce à la connexion d’une webcam et le programme miles « grand voyageur », ils avancent tous deux leurs pions naviguant au travers des pièges et problèmes de communication de leur amour Est-Ouest, évitant les mauvais conseils d’amis et de certains prédateurs célibataires pour qui « je suis pris » n’est pas un obstacle. Mais, lorsque leur attente semble tirer à sa fin, Erin décroche le job de ses rêves en Californie, tandis que la carrière de Garrett s’emballe à New York. Les grandes retrouvailles tant attendues pourraient les séparer pour de bon…à moins que leur amour ne tienne bon.

Les Amours Imaginaires

Les Amours Imaginaires

Titre original :  Les Amours Imaginaires

Date de sortie : 29-09-2010

Drame. Durée : 1h35 mn. Tous publics

Réalisateur : Xavier Dolan

Avec : Niels Schneider, Monia Chokri, Xavier Dolan,

Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d’interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu’il aime…

Sans queue ni tête

Sans queue ni tête

Titre original :  Sans queue ni tête

Date de sortie : 29-09-2010

Film français (2010). Comédie. Durée : 1h35 mn. Tous publics

Réalisateur : Jeanne Labrune

Avec : Bouli Lanners, Jean-Pierre Darroussin, Isabelle Huppert,

Alice, prostituée indépendante, ne supporte plus ses clients. Xavier, psychanalyste, est las d’écouter les soliloques du divan. Alice veut entreprendre une analyse pour trouver la force de changer de vie. Xavier, que sa femme vient de quitter, fait appel à une professionnelle pour tromper sa solitude. Alice et Xavier se rencontrent. Ce qui pourrait être le début d’une romance devient l’heure de vérité et peut-être la première étape d’un nouveau départ.

La Yuma

La Yuma

Titre original :  La Yuma

Date de sortie : 29-09-2010

Film nicaraguéen (2010). Drame. Durée : 1h24 mn. Tous publics

Réalisateur : Florence Jaugey

Avec : Alma Blanco, Gabriel Benavides, Rigoberto Mayorga,

Managua, aujourd’hui. Yuma veut être boxeuse. Dans son quartier pauvre, les gangs luttent pour le contrôle de la rue. Chez elle le manque d’amour dicte sa loi. Le ring, l’énergie, l’agilité des pieds et des mains, sont ses rêves et sa seule option.Une rue, un vol, une rencontre, Yuma connaît Ernesto étudiant en journalisme. Un garçon qui vient de l’autre côté de la ville. Ils sont différents mais tombent amoureux, attirés l’un par l’autre comme deux pôles opposés. Cependant, les inégalités qui les séparent les transforment rapidement en adversaires. Le crime et la pauvreté les mettent face à un Nicaragua divisé en classes sociales violemment contrastées.

Voir ci-dessous  la bande annonce

La Meute

La Meute

Titre original :  La Meute

Date de sortie : 29-09-2010

Film français (2010). Epouvante-horreur. Durée : 1h25 mn. Interdit aux moins de 16 ans

Réalisateur : Franck Richard

Avec : Yolande Moreau, Benjamin Biolay, Emilie Dequenne,

Charlotte fuit sa vie. Sur une route déserte, elle prend Max en stop. Max disparaît dans un routier quelques kilomètres plus loin. Intriguée, Charlotte revient sur les lieux la nuit et se fait surprendre par La Spack, propriétaire du bar, femme étrange en charge d’une drôle de Meute. Le combat de Charlotte commence…

Un Homme qui crie

Un Homme qui crie

Titre original :  Un Homme qui crie

Date de sortie : 29-09-2010

Guerre. Durée : 1h32 mn. Tous publics

Réalisateur : Mahamat Saleh Haroun

Avec : Diouc Koma, Emile Abossolo M’Bo, Youssouf Djaoro,

Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu’il considère comme une déchéance sociale.Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un « effort de guerre » exigeant d’eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n’a pas d’argent, il n’a que son fils…

La Yuma

Une première depuis 20 ans

Pour la première fois depuis vingt ans, un film se tourne au Nicaragua et plus précisément à Managua, sa capitale située sur les bords d’un lac du même nom proche de l’Océan Pacifique. Guerres, catastrophes naturelles ou révolutions avaient fait tomber ce pays dans l’oubli de la production audiovisuelle et, a fortiori, de sa représentation mondiale. C’est grâce à la documentariste française Florence Jaugey, installée depuis plus de vingt ans dans un pays où son oeil averti s’est developé à travers divers travaux et documentaires, que cette « erreur » se voit gommée.

Bande Annonce

[hdplay id=8 ]

Un message

Devenue Nicaraguayenne d’adoption au fil des ans, c’est en tant que citoyenne à part entière que ce film a été voulu par la réalisatrice. Après plus de dix ans d’âpres négociations dans l’élaboration du budget, Florence Jaugey est finalement parvenue à monter son projet, portée notamment par un message d’espoir qu’elle a voulu délivrer au public, et particulièrement à la jeunesse jusque-là laissée pour compte : « J’ai été très impressionnée par la lecture d’un article dans lequel il était mentionné que 70% des jeunes Nicaraguayens auraient préféré naître dans un autre pays », annonce-t-elle. Avant de poursuivre son explication : « Les images et les histoires reçues ici sont importées et véhiculent des modèles de vie et des valeurs différentes (…), Je voulais faire un film contemporain dans lequel la jeunesse du Nicaragua se sente représentée.

Prix et Récompenses
Mention du Jury Opera Prima Festival International del Nuevo Cine latinoamerican. La Havane, Cuba. 2009.
Meilleure Actrice. Festival de Cartagena. Colombie. 2010.
Meilleur Acteur secondaire. Festival de Cartagena. Colombie. 2010.
Prix de L’office Catholique pour L’Amérique Latine et les Caraïbes. Festival de Cartagena. Colombie. 2010
Meilleure Actrice. Festival de Guadalajara. Mexique. 2010.
Meilleur Premier Film. Festival de Guadalajara. Mexique. 2010.
Meilleure Actrice. Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille. 2010.
Meilleure Actrice. Festival de Málaga. Espagne. 2010.
Prix spécial du Jury. Festival de Málaga. Espagne. 2010.
Meilleure Actrice. Festival de Gramado. Brésil. 2010.
Prix spécial du Jury. Festival de Gramado. Brésil. 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *