Bruno Cremer, Mort d’un acteur !

© Bac Films

© Bac Films

Bruno Cremer est décédé samedi à l’âge de 80 ans, il restera un inoubliable Maigret. L’acteur est né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, près de Paris, d’une mère d’origine belge…

Biographie de Bruno Crémer

Au sortir de ses études secondaires, Bruno Crémer prend des cours de théâtre au Conservatoire et se consacre pendant dix ans à la scène. Il joue Sakespeare, Oscar Wilde, Jean Anouilh et ne se fait connaître au cinéma qu’en 1964, dans la ‘317e Section’ de Pierre Schoendoerffer. Il devient dès lors un acteur populaire et se lance dans une carrière qui comprend près de soixante-dix films. Il tourne beaucoup avec Yves Boisset et Jean-Claude Brisseau et joue, pour n’en citer que quelques uns, dans ‘Le Bon et le méchant’ de Claude Lelouch, ‘L’ Etranger’ de Luchino Visconti ou ‘Le Convoi de la peur’ de William Friedkin. Mais il se fait surtout connaître du grand public grâce au commissaire Maigret, qu’il interprète à partir de 1991. Mettant de côté les tournages pour le cinéma, Bruno Crémer se consacre à son rôle télévisé. Il ne renoue avec le long métrage qu’en 2000, avec le film ‘Sous le sable’ de François Ozon et ‘Mon père, il m’a sauvé la vie’ de José Giovanni. En 2002, il retrouve celui qui l’a lancé, Pierre Schoendoerffer, dans ‘Là-haut, un roi au-dessus des nuages’. Il publie en 2003 son autobiographie, intitulée ‘Un certain jeune homme’, qui retrace sa jeunesse, ses débuts de comédien et sa vie jusqu’au décès de son père et permet à l’acteur de se livrer avec sincérité dans un portrait sans complaisance. Bruno Crémer fait partie de ces acteurs qui, en interprétant un rôle mythique, ont une place privilégiée dans le coeur des Français.

Avec de près de soixante-dix films, Bruno Cremer a beaucoup tourné avec Yves Boisset et en particulier Jean-Claude Brisseau – respectivement cinq et trois films – mais également avec Costa-Gavras (Un homme de trop, 1966 ; Section spéciale, 1974), Claude Lelouch (Le Bon et les méchants, 1975), Michel Deville (Bye bye, Barbara, 1968), Patrice Chéreau (La Chair de l’orchidée, 1974), Claude Sautet (Une histoire simple, 1978), Luchino Visconti (L’Etranger, 1967), ou encore William Friedkin (Le Convoi de la peur, 1977). Durant les années 1990, il travaille essentiellement à la télévision, ne revenant qu’épisodiquement au cinéma – dans Un vampire au paradis (1991) Taxi de nuit (1992). Sous le sable, qu’il tourne en 2000, est son premier long métrage depuis huit ans. Il est suivi, l’année suivante, par Mon père, il m’a sauvé la vie de José Giovanni. En 2002, Bruno Cremer retrouve pour la troisième fois Pierre Schoendoerffer dans Là-haut, un roi au-dessus des nuages, en donnant la réplique à son « vieux » complice Jacques Perrin.

Bande-annonce de Noce blanche

[hdplay id=1 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *