Carosel : Star

Carosel « Star »

1er EP Sortie le 5 Janvier 2011

(Carosel Music)

Lumineuse et instantanée, la pop pétillante de Carosel possède un charme gentiment rétro et une bonne humeur contagieuse. Michelle Phelan & Pete McGrane chérissent les mélodies qui restent en tête, les rythmes vifs et les sonorités claires : « Star », « Something I Need », « Easy » et « Take Me » sont délicates et frivoles comme quatre bulles de savon qui volètent.
On songe à Feist, Regina Spektor, Dionne Warwick voire Lily Allen. Mais Lily Allen sans les sarcasmes. Le duo glamour croit au sentiment amoureux et le chante dans la tonalité de l’entertainment !

Quand « Star » file en ligne droite, cheveux au vent, « Something I Need » fait un pas de côté de la pop à la soul et « Take Me » rappelle la blondeur des 80’s, celle de Kim Wilde et de Blondie. Après un premier album en 2009 dont la presse britannique s’est fait l’écho, Michelle Phelan & Pete McGrane prépare un second disque pour 2011. Le présent EP en donne un avant goût.

Mais comment Carosel s’est-il érigé ? Michelle Phelan & Pete McGrane sont Irlandais, et l’histoire raconte que le duo s’est formé sur scène, devant témoins. Tandis que Pete assiste à un concert de Michelle, alors qu’il ne la connaît pas il la rejoint sur les planches, s’empare d’une guitare et lui propose de reprendre « Let’s Stay Together » de Al Green. La magie opère et le public suit ; Carosel est né.

Avant l’épisode merveilleux, Michelle – originaire d’une petite ville anonyme au sud de Dublin – a beaucoup rêvé en écoutant Burt Bacharah, The Carpenters ou The Beatles sur le jukebox de la salle à manger du restaurant que tenait ses parents. Quant à Pete, il découvre la guitare à l’école – répertoire classique et ensuite folk –, a connu une adolescence rock puis un épisode bohême, la six cordes en bandoulière, qui le mena en Inde et en Andalousie ; c’est là qu’il a développé sa dextérité et acquis la musicalité dont les arrangements de Carosel bénéficient.

Ce qui réunit Michelle & Pete, c’est d’avoir connu les années 80 en Irlande, soit un pays morose et à l’étroit, un endroit pauvre et coupé du monde où la jeunesse s’ennuyait ferme.
Pas étonnant alors que Carosel soit ensemble pour écrire des chansons qui font voyager et rêver, des chansons plus belles que la vie. Comme ils le disent eux-mêmes, Carosel c’est de la « upbeat happy pop music ! ».

Aujourd’hui installés à Paris – « pour l’inspiration, pour la beauté et la vitalité artistique de la ville » – Michelle & Pete entretiennent la flamme du duo pop et romantique.

NB : Michelle raconte sa vie à Paris et sa passion pour la cuisine dans un blog joliment illustré : www.greenteaandbiscuits.wordpress.com

EN CONCERT A PARIS

  • 22 JANVIER 2011 – THÉÂTRE TRAVERSIÈRE
  • 10 FEVRIER 2011 – AMBASSADE D’IRLANDE

Le Clip :

Une réflexion au sujet de « Carosel : Star »

  1. Ping : DANTèS + Charles-Baptiste + Carosel @ L’international – Les Boutiques Sonores

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *