Coup de Coeur pour Orage Mécanique

Orage Mecanique

Prenez un shaker : à un rappeur slameur, ajoutez un batteur qui joue du sampleur, du banjo, et du cavaquinho (instrument à corde d’origine portugaise), ainsi qu’un accordéoniste guitariste multi instrumentiste. Secouez et vous obtenez : Orage Mécanique ! En 2011, cette petite équipe s’enferme pendant plusieurs mois en studio pour poser les fondations de cette étonnante formation. Orage Mécanique c’est avant tout une bande de potes, une équipe soudée et bien organisée. Au micro, Mathias Gourdot déverse des lyrics engagés, parfois politique, mais toujours introduit avec intelligence et une pointe d’humour savamment dosée. Si les deux musiciens Bertrand Péquèriau et Eric Proud viennent quant à eux d’horizons différents, ils ont su se mettre au service de leur partenaire, en lui proposant des musiques tantôt sombre et mélancolique, tantôt festif et énergique : un cocktail inédit de beats hip-hop, d’accordéon, de riffs de guitare bien rock et de pagode brésilien… Orage Mécanique c’est le flow d’Assassin avec le dialecte d’un Brassens, hantés par un Piazzola en baggy !

Biographies :

Mathias Gourdot, rappeur/slameur Mathias fait ses premiers pas sur scène à 18 ans, en interprétant un rap acapella dans la pièce chorégraphique contemporaine « La Version » de la compagnie Les Géographes (conception de Gérard Gourdot). Tout en poursuivant sa collaboration avec cette compagnie, il planche sur de nombreux textes. Il rencontre alors Hubert Césarion, musicien, travaillant pour le milieu de la mode et devient rappeur pour la marque de street wear « Tissus Social ». Il quitte ensuite la capitale pour s’installer à Poitiers et rencontrer le milieu hip hop de province. Peu à peu des liens se tissent et les premières collaborations voient le jour (notamment avec des danseurs). Après l’obtention de la bourse « Jeune Talent en Poitou Charente », Mathias écrit une pièce pour enfants mêlant rap, théâtre et danse : l’histoire du petit robot « Xylo » qui veut apprendre à tourner sur la tête (mis en scène par Anne Morel). Le spectacle sera joué plus de 10 fois et obtiendra l’aide à la diffusion du conseil général de la Vienne. En parallèle, il fonde le groupe Urbanologue qui réunit les 4 disciplines du hip hop sur scène (rap, danse, DJing et graff). Mais c’est bel et bien le théâtre qui sera déterminant pour son devenir artistique, tout comme sa rencontre avec Anne Morel de la Compagnie Sans Titre. Autre rencontre importante, celle d’Adrien Lacoste, pianiste classique profondément attaché au hip hop, avec qui il crée un spectacle intimiste, d’abord à 2 en formule piano-voix, rapidement rejoint par Yoann Tanet pour faire la seconde voix sur scène.

Bertrand Péquèriau, compositeur/réalisateur/batteur Multi-instrumentiste de talent, Bertrand s’est consacré depuis 1995 à la chanson française, aux musiques actuelles, aux musiques du monde, en particulier à la musique brésilienne, au sein de différentes formations : Souricide Canadien, 4HQ, Alexandre Varlet, Drop Christal Sound System, La Caina… Il est également membre du Transbal Express (Bal autour d’un répertoire dansant de musiques du monde entier) depuis sa fondation en 2004. En 2009, il intègre la pièce de théâtre « Chemises Propres et Souliers Vernis » de Jean-Pierre Bodin en tant que musicien-comédien, au sein de laquelle il effectuera plus de 120 représentations. Il collabore avec Yvan Talbot pour la composition et la réalisation de la bande son de « Rage », la nouvelle création de la célèbre compagnie de danse hip hop « Rêvolution » d’Anthony Égéa.

Eric Proud, co-compositeur/accordéoniste Après une quinzaine d’années passées dans des orchestres régionaux, Eric passe son CAPES de musicologie en 2001 à Poitiers, mais ses choix le porteront sur scène, multipliant ainsi les projets de création. Compositeur, arrangeur, et interprète, il travaille pour le théâtre (Jean Marie Sillard, Agnès Delume, Jean Pierre Bodin…), le cirque (ENCC, Cie Vent d’autan, Chap’ de lune…), la chanson (E. Bercier, Le Garage Rigaud, One Leg Toad..), la marionnette (Maison de la marionnette, Cie du Coq à l’âne…) et la chorégraphie (Cie Julie Dossavi, Cie les clandestins O. Azagury…), participant également à de nombreux enregistrements (albums et bandes son).

Discographie : Orage Mécanique – « Rupture » (Djahkooloo Records / CD1D)

Il va y avoir de l’électricité dans l’air… Avec ce premier opus, Orage Mécanique fait voler en éclat les barrières du hip-hop et vous plonge dans un univers sombre et réjouissant à la fois ! Dès l’intro, le tonnerre fait rage, « ca gronde » et c’est prêt à exploser… Conséquence d’une jeunesse en colère et bien souvent « à cran » et dont Mathias, le rappeur/slameur du groupe, pourrait en être le porte-parole. Des textes incisifs, le chanteur en livre à la pelle, prenant un malin plaisir à se glisser dans la peau de ses personnages. Dans ce jeu de rôle, Mathias excelle, se faisant tour à tour passer pour un CRS ripoux jusqu’à l’os dans « Le tronçonneur de Tiépoi », un slameur un poil pervers dans « La Redoute », ou encore une conseillère contrariée du Pôle Emploi dans « J’aurais voulu… ». Les textes varient ainsi entre sujets légers et thèmes plus graves comme la déportation des homosexuels sur le poignant morceau intitulé « Les camps », ou le néo-esclavagisme du travail dans « Forçat ». Et l’amour dans tout ça ? Au choix : l’amour passionnel de « Forever » ou la violence conjugale dans « Tu t’souviens ? »… Vous l’aurez compris, les thèmes abordés sont variés ; quant à la musique, les influences sont également nombreuses. Bertrand et Eric, les 2 musiciens d’Orage Mécanique s’en sont donnés à coeur joie, mélangeant les styles pour former une sorte de rap « musette » brésilien couplée à de la chanson-rock ! Alors, prêt pour le dérèglement climatique ? Orage Mécanique « Rupture » – Sortie nationale le 23 novembre 2012

Retrouvez Orage Mécanique en concert le 27 Octobre à Poitiers dans le cadre du festival Hip-Hop N’Co à Zo Prod !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *