Dandys-Freaks : Nouvel Album La source

Nouvel Album « La source »

Sortie Nationale le 28 Mars 2011 !

Dandys-Freaks naît en 2002 : Maman est une guitare rock, Papa un beat électro, le bébé est Mutant ascendant Concert.

Première année, premier album, intitulé « K », comme kermesse, ketchup, kaléidoscope. Karrément électro-rock, furieusement déKalé, le ton Freaks est donné. Ninkasi Kao, Nuits sonores de Lyon, première partie des Wampas et de JMPZ : le groupe part sur la route, expérimente, rencontre. Très vite, une évidence s’impose : Il leur faut, sur scène, un univers visuel à leur démesure. Des comédiens rejoignent le groupe, qui devient troupe de rock ; le travail scénique s’affine, de résidences en festivals ; la scène devient le lieu d’une performance visuelle autant que musicale, un show glam-punk, made in Freaks.

Les Dandys ne délaissent pas le studio pour autant : au Loaded studio en 2005 (Brain Damage, Dub Incorporation) ou en 2006 avec Bill Guigneton (Mickey 3D, Parabellum), les guitares s’affûtent et les platines peaufinent. Et en 2007, arrivée de Jean-Pierre Spirli (High Tone, Wampas …) aux manettes, et deuxième album, « Zombie Stars ». Les Dandys fidèles au meilleur d’eux même : la vitamine et l’humour sont intactes, le groove est plus dense, les vocaux plus murs. Le show est retravaillé dans la foulée, le cirque fluo freaks, armé jusqu’au dents, reprend la route. La tournée les mènera du Transbordeur de Lyon à la scène Bastille à Paris avec le combo japonais Plastic Tree, ou encore de la Slovaquie aux Antilles. Et c’est dans la mer des caraïbes, que nos dandys, même pas vaccinés, vont choper tout ce qu’ils croisent : une autre lumière, un autre groove, une langueur, du dub, un hamac… Leur rock se teinte d’electropical !

2010-2011, leur troisième et nouvel opus « La Source » en témoigne. «La Source», parce que c’est là que sont la fraîcheur, la vibration première, l’essence. Fruit d’expériences multiples, scènes, voyages et rencontres, nos dandys nous offre ici un album multivitaminé et coloré. La vitamine de base, l’électrorock, est bien là, et y gagne en densité, mais le cocktail est savant : un zest de psychédélique, une pincée de hip-hop, une tranche d’ananas, deux doigts de dub, avec des collaborations d’artistes caribéens et d’ailleurs. De retour aux manettes, Jean-Pierre Spirli s’est muni de son shaker pour obtenir un subtil mélange à la fois solaire et groovy.

À l’heure où beaucoup semblent prôner le repli sur soi, « La Source » nous invite donc à sortir la tête de l’eau en accompagnant les 4 Dandy Freaks vers un chemin plus essentiel.

LA SCENE

Avec plus de 300 concerts, Dandy Freaks est une expérience rock electropical hors des sentiers battus, qui rassemble 4 artistes venus d’horizons divers (rock, techno, théâtre…) et proposant un show interactif et déjanté.

  • Co-production : Yes Music, La Niña Records
  • Distribution : Cd1d, Believe, Anticraft-MVS
  • Enregistré et mixé par Jean-Pierre SPIRLI (High Tone, Benjamin Biolay, Wampas…) au Studio Ohmnibus
  • Masterisé par Raphaël JONIN (anciennement Studio Dyam)
  • 12 titres – Durée : 40’08 »

Regarder :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *