Daphné : Bleu Venise

Lauréate du Prix Constantin (couronnant la révélation musicale de l’année) en 2007 grâce à son album Carmin, Daphné sort en février prochain son nouvel opus, Bleu Venise.

Daphné :

Si je savais exactement pourquoi je chante, pourquoi des mélodies m’arrivent à l’esprit, pourquoi j’écris des chansons, pourquoi je vais sur scène alors que j’ai toujours peur de ne pas y arriver… j’aurais certainement choisi de faire autre chose ! Je vais là où mon désir me guide. Cette fois, il m’a menée à Venise.

©Claude Gassian

Mais lorsque vous écouterez ce disque, ne vous attendez pas à une description de l’île. A l’image de L’Emeraude et de Carmin, Bleu Venise ne parle pas de ce que l’on voit mais de ce que je ressens. Ces trois disques réunissent des chansons où des sentiments et leurs vertiges tentent de se fixer.

Les couleurs ont toujours agi sur moi comme si elles portaient des histoires, comme si elles possédaient le pouvoir d’ouvrir des mondes enfouis tels des sésames. Pendant L’Emeraude, j’imaginais voyager dans l’éther, dans le sable, les brumes. Avec Carmin : dans les airs, sur les oiseaux. Pour Bleu Venise, c’est un bateau que j’imagine prendre.

La musique est un autre moyen de locomotion.

Bien sûr il y a Venise dans ce titre et sa présence dans l’album. Il y a toutes ses différentes lumières que j’ai voulues mélanger aux mots et à la musique.

Pour m’y aider, j’ai eu la chance de collaborer avec un musicien dont j’admire le travail depuis longtemps, Larry Klein. Il a habillé toutes les chansons de sa finesse et de son imagination, en réalisant les arrangements, le regard toujours porté vers l’émotion. Il m’a souvent dit pendant l’enregistrement qu’une impression de rêve d’opium se dégageait de l’album. La présence des cordes, hypnotiques, caressantes ou sombres, orchestrées par Vince Mendoza y participe beaucoup.

J’ai écrit les paroles et les mélodies et le guitariste Sébastien Hoog qui m’a accompagnée sur les tournées précédentes, a lui, apporté un travail original d’harmonie sur six chansons.

Mais je reviens à Venise qui est plus qu’une île pour ceux qui l’aiment. Elle fait partie de ces lieux où l’on peut entre autres, vivre l’éloge de la lenteur. Et comme la vitesse m’inquiète, me désespère, m’effraie, j’avais besoin de me poser au moins quelque part, à Bleu Venise.

Daphné en quelques dates clés

  • 2003 : Rencontre avec Benjamin Biolay qui lui fait signer son premier contrat chez le producteur Dièse.
  • 2004 : Daphné et Dièse signent en licence chez V2
  • Mars 2005 : Sortie de son premier album « L’émeraude » écrit et composé par Daphné, arrangements et réalisation par Camille Rocailleux. Benjamin Biolay arrange et réalise deux titres (L’insoumise et Sagamore)
  • Deux singles et deux clips en sont extraits : « L’insoumise » et « Théo soleil » ; ainsi qu’un court métrage « de l’autre côté », réalisé par Stéphanie Murat
  • Mars 2005- Mars 06 : Première tournée avec le producteur de spectacles Asterios (30 concerts)
  • Avril 2005 : Daphné fait la une du Monde2
  • Avril 2007 : Sortie de son deuxième album « Carmin » (V2) écrit par Daphné, et composé par Daphné, avec l’aide de Rémy Galichet, Camille Rocailleux, et Jean Philippe Verdun qui signe également la réalisation.
  • Deux singles et clips en sont extraits : « Musicamor » et « Le Petit Navire » (avec la particpation de Kad Mérad dans le clip)
  • Mai 2007 – Novembre 08 : Deuxième tournée (Asterios) dont un concert au Café de la Danse puis à La Cigale. (100 concerts)
  • Novembre 2007 : Daphné fait la une de Télérama Sortir
  • Novembre 2007 : Daphné est lauréate du Prix Constantin
  • Février 2008 : Daphné est nominée aux Globes de Cristal comme meilleure interprète féminine de l’année
  • Novembre 2008 : Daphné fait la une de Télérama avec Claire Diterzi
  • Novembre 2008 : Daphné est invitée par Neil Hannon, le chanteur de Divine Comedy, deux soirs de suite pour deux duos (dont « If ») à la Cité de la Musique.
  • Juin 2009 : Daphné interprète « Sil pleuvait des larmes » en hommage à Boris Vian sur le double album « On n’est pas là pour se faire engueuler ! »
  • Septembre 2009 : les Correspondances de Manosque invitent Daphné pour une soirée, « Extraits d’amour » où elle lit des poésies choisies de Pablo Neruda, Jacques Prévert, Aimé Césaire
  • octobre 2010 : Le premier single et clip extrait : « l’homme à la peau musicale » (avec la participation de François Vincentelli)
  • 14 janvier 2011 : début de la troisième tournée (Asterios)
  • 7 février 2011 : concert à Paris aux Bouffes du Nord
  • Daphné sort son troisième album « Bleu Venise » (V2/Polydor) écrit et composé par Daphné, réalisé par Larry Klein, cordes arrangées par Vince Mendoza

Ecouter :

[audio:http://www.sixmic.net/wp-content/uploads/2011/01/05-Lhomme-à-la-peau-musicale.mp3|titles=L’homme à la peau musicale]

Dates de concert :

14/01 Cormeilles (95)
19/01 Aoste (IT) / Th. Giacosa
20/01 Grenoble (38) / Théâtre Ste Marie d’en Bas
21/01 Portes Les Valence (26) / Train Théâtre
25/01 Nantes (44) / Paul Fort
07/02 Paris / Bouffes du Nord
11/02 Fouesnant (29) / L’Archipel
12/02 Saint Avertin (37) / CC L’Atrium
25/03 Angers (49) / Le Quai
26/03 Saint Ave (56) / Le Dôme
15/04 Pont Sainte Maxence (60) / La Manekine
29/01 Saint Andre de Cubzac (33) / Le Champ de Foire
20/05 Selestat (67) / Tanzmatten

Regarder :

[hdplay id=14 ]

Télécharger  :

L'homme à la peau musicale - Single - Daphné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *