Élodie Frégé et La Fille de l’après-midi

La fille de l’après midi est le 3e album studio d’Elodie Frégé après un premier album éponyme et Le Jeux des 7 erreurs écrit par Elodie Frege et Benjamin Biolay. Cette fois-ci c’est Elodie seule qui signe textes et compositions, sauf un titre écrit par son ami Florent Marchet et deux autres co-composés avec Benjamin Tesquet. C’est Jean-Philippe Verdin alias Ready-Made FC (Daphné, La Grande Sophie, BOF YSL…) qui signe la réalisation.

« Ce n’est pas la première fois que vous la voyez. Vendredi (jamais les autres jours). Milieu de journée (jamais le matin, jamais le soir). La scène va durer quelques minutes (jamais plus). Elle est accoudée au comptoir devant un café serré. Elle scrute la rue à travers la baie vitrée. Manifestement, elle n’est pas du quartier. De loin, on dirait une comédienne échappée d’un film de Truffaut. Ses cheveux blonds qui viennent coiffer un imperméable beige lui font une beauté un peu désuète. Elle est assez jeune pourtant. Vous avez pris l’habitude vous aussi de boire votre café au comptoir pour la voir de plus près. Elle est légèrement cernée. Un petit sourire de contenance sur les lèvres. Quelques signes qui semblent suggérer l’envers du décor. La beauté d’un cliché qui s’ébrèche à mesure qu’on le fixe. Évidemment, vous n’avez jamais osé l’aborder. Dans quelques minutes, elle va déposer une pièce à côté de la tasse vide et disparaître d’un pas pressé. Vous ne pouvez pas vous résoudre à la suivre dans la rue.

L’autre jour, vous avez demandé au patron ce qu’il savait d’elle.

– Elle l’attend, a-t-il déclaré sur le ton de l’évidence.

– Elle attend qui ?

Il a haussé les épaules :

– Peut-être vous ?

Vous n’étiez pas plus avancé. Vous avez eu envie de connaître son prénom. Au moins ça. Comme de mettre un visage sur une voix.

Qu’est-ce que j’en sais, moi ? a marmonné le patron. Ici, on l’appelle la fille de l’après-midi… »

Le clip :

[hdplay id=9 ]

Bio :

Beauté froide ou vénéneuse ? Elodie Frégé a tout de l’héroïne blonde hitchcockienne. Et le talent d’une songwriter, la guitare en bandoulière. Cette jeune femme, née le 15 février 1982 à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, a un véritable parcours artistique. A douze ans, elle intègre l’école de danse de Guy Tel, puis elle obtient un brevet de guitare classique et chante dans le spectacle annuel de sa ville, Nuits du Vieux Château. Un signe ? En septembre 2003, elle intègre un autre château, perdu dans la forêt de Dammarie-les-Lys, celui dans lequel se déroule la Star Academy, émission française entre télé-crochet et télé-réalité à laquelle elle participe. Le 20 décembre, celle qui semblait manquer cruellement de confiance remporte la troisième édition. Elle décide de partager les 100 000 euros de gain avec le perdant, son ami Michal.

Qui est Elodie Frégé ? Son premier album, homonyme, sorti début mars 2004, n’apporte pas vraiment de réponse. Il oscille entre une variété fade (le single « De l’eau ») et un univers plus ambigu grâce à l’une des chansons qu’elle a écrites « Je te dis non ». Ce n’est sûrement pas un hasard si la réalisatrice de Romance Catherine Breillat accepte de tourner le clip. L’album sans atteindre les scores de Jenifer et de Nolwenn Leroy se vend tout de même à 140 000 exemplaires. Elodie connaît également un joli succès avec Michal grâce au titre « Viens jusqu’à moi ».

Rien ne dure au-dessus de la ceinture

On aurait pu l’oublier comme tant d’autres étoiles filantes de la télé-réalité. Mais Elodie retourne dans l’ombre, écrit des chansons et développe son style musical. Lors d’un concert, elle demande timidement à Benjamin Biolay d’écouter ses maquettes. L’artiste adhère et participe à l’élaboration de plusieurs titres. Le Jeu des 7 Erreurs sort en septembre 2006, précédé d’un single étonnant, « La Ceinture ». Textes audacieux, musiques élégantes, Elodie Frégé séduit la critique. Elle y révèle enfin sa véritable nature artistique. Elle s’offre aussi le luxe de chanter « La Fidélité », le dernier texte de Jacques Lanzmann avant sa disparition. Passé l’effet Star Academy, Elodie gagne un autre public, moins fourni, mais obtient un Disque d’or. En 2007, la chanteuse part en tournée et sort une réédition de son album avec deux inédits dont « Mon sourire à l’envers».

Copyright  Music Story Paula Haddad

Ecoutez :

[audio:http://www.sixmic.net/wp-content/uploads/2010/10/01_La_Belle_et_La_Bete.mp3|titles=La Belle et La Bête]

Agenda concert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *