L’orchestre de A à Z / Le chef d’orchestre

Que de questions posées par cette figure mystérieuse du seul interprète qui ne produit pas lui-même le son mais le fait produire par d’autres, et développe face à l’orchestre un langage gestuel qu...

Que de questions posées par cette figure mystérieuse du seul interprète qui ne produit pas lui-même le son mais le fait produire par d’autres, et développe face à l’orchestre un langage gestuel que le public ne parvient pas toujours à déchiffrer ! Comment, de simple coordinateur, a-t-il pu devenir un mythe vivant, le maestro, incarnation du pouvoir, et comment ce mythe a-t-il évolué ? Au fond, à quoi sert-il ?

Agrégé d’allemand, docteur en études germaniques, titulaire de l’HDR en musicologie, Christian Merlin a longtemps été maître de conférences à l’Université de Lille. Il est critique musical au Figaro, chroniqueur sur France Musique, auteur à Diapason et à L’Avant-Scène Opéra, et donne un cycle annuel de conférences au Théâtres des Mathurins. Auteur de : Le Temps dans la dramaturgie wagnérienne (Peter Lang, 2001), Wagner mode d’emploi (Premières Loges, 2002), Richard Strauss mode d’emploi (Premières Loges, 2007), Opéra et mise en scène (L’Avant-Scène Opéra, 2007), Au Cœur de l’orchestre (Fayard, 2012), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel, 2013), L’Orchestre Philharmonique de Vienne, biographie d’un orchestre (Buchet-Chastel, 2017).

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie


13-02-2018 de 15:00 à 17:00

  • Tarif unique : 10 EUR

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.