Une semaine, une oeuvre / Bela Bartok, Concerto pour orchestre

Le Concerto pour orchestre de Béla Bartok est achevé au mois d’octobre 1943 et créé un an plus tard à Boston. Fatigué, malade, exilé en Amérique afin de fuir une Hongrie de plus en plus associée a...

Le Concerto pour orchestre de Béla Bartok est achevé au mois d’octobre 1943 et créé un an plus tard à Boston. Fatigué, malade, exilé en Amérique afin de fuir une Hongrie de plus en plus associée au régime nazi, Bartok pense que sa « carrière de compositeur est achevée » ainsi qu’il l’écrit alors. L’ouvrage qui voit le jour en ces mois difficiles n’est pourtant en rien une oeuvre testamentaire. Aux structures types de la musique occidentale, le concerto mêle des thèmes librement inventés et des mélodies imitées des folklore hongrois, roumains, yougoslaves, moraves ou slovaques. Il devient un lieu de rencontre entre les cultures autant qu’un chant d’amour pour un continent européen quitté à regret. Il offre un folklore transcendé, conçu comme un lieu de mémoire et de respect des identités, mais définit également des normes nouvelles concernant l’oeuvre d'art.

Titulaire des certificats d’aptitude de Professeur de Culture Musicale, de Professeur chargé de direction, et du Diplôme d’Etat de Professeur de piano, Jean-François Boukobza enseigne l’Analyse au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, du Pôle Supérieur de Seine Saint-Denis et du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Producteur à Radio Classique de 1994 à 2002, il s’intéresse aux différents médias, écrits ou sonores. Il collabore à différentes publications sous forme d’articles, de textes analytiques ou de notes de programme, et écrit régulièrement dans la revue Avant-Scène Opéra pour laquelle il a rédigé de nombreuses études portant sur des œuvres lyriques des XIXe et XXe siècles. Il est également l’auteur de livres sur Haydn et sur Bartók, et a participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont Les Opéras de Peter Eötvös paru aux éditions des Archives Contemporaines.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie


13-06-2018 de 15:00 à 17:00

  • Tarif unique : 10 EUR

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.