Rencontre avec Philippe Zdar à la Gaîté Lyrique

Rencontre avec Philippe Zdar, témoin en première ligne des années 80, jeune premier de la French Touch avec Motorbass et Cassius et ingénieur du son pour Franz Ferdinand, Solaar, Phoenix...

Quatrième rencontre du cycle "Mix with the Masters".

L'histoire de Philippe Cerboneschi alias Zdar relève du conte de fées pop. Il nait en 1967, pendant le Summer of Love et grandit en Savoie. Les Sex Pistols le traumatisent et il se met à rêver de studios d'enregistrement, vous savez les lieux magiques qui existaient un peu partout sur la planète avant que les "studios de maison" les supplantent.

En 1987, il a l'opportunité de visiter un de ces sanctuaires. Il monte à Paris pour un jour et n'en repartira pas. Il y rencontre Jean-Philippe Bonichon et Dominique Blanc-Francard, les deux meilleurs ingénieurs du son de l'époque qui le prennent sous leur coupe. Philippe côtoie alors la fine fleur de la variété française : Étienne Daho, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, MC Solaar... En 1992, il franchit le Rubicon et effectue ses premières séances d'ingénieur du son et enregistre Dimitri From Paris puis Étienne Daho. La même année, il fonde le groupe Motorbass puis Cassius.

Zdar n'oublie pas ses premières amours et continue de travailler comme ingénieur du son mais aussi producteur pour des pointures comme Franz Ferdinand, Matthieu Chedid, The Rapture, Phoenix, les Beastie Boys.


18-01-2019 de 19:00 à 21:00

  • Tarif adhérent : 7 EUR
  • Tarif plein : 9 EUR

3 bis Rue Papin
75003 Paris
France

0
Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.