Rencontre : Penser l’effondrement à partir de l’Afrique-Monde

  • Yves Citton
  • Abdul-Karim Mustapha
  • Oulimata Gueye
  • Achille Mbembe
19-03-2019
  • Gratuit

Comment décoloniser notre imaginaire de l’effondrement ? Tel pourrait être le titre alternatif de ce séminaire organisé autour de quelques propositions venant des pensées africaines.

Il devient de plus en plus clair que nous ne pouvons penser les interactions entre technologies, numérique, médiations humaines et création artistique sans tenir compte de la perspective d’effondrement social et écologique dont les études scientifiques dessinent la probabilité grandissante à l’horizon de notre futur proche.

Or, l’imaginaire de l’effondrement peut légitimement être suspecté d’occidentalo-centrisme dans ses prémisses mêmes, dans sa conception du temps comme de l’histoire et de l’agir humain. D’où la nécessité de reconsidérer cet imaginaire de l’effondrement – et ce qu’il implique en termes des rapports entre sciences, techniques et création artistique – du point de vue de l’Afrique-Monde, dont Achille Mbembe et Felwine Sarr ont agencé Les Ateliers de la pensée à Dakar en 2016, ainsi que dans leurs livres récents.


19-03-2019 de 16:30 à 21:30

3 bis Rue Papin
75003 Paris
France

0
Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.