Projection : « Génération Proteus » de Donald Cammell

Dans ce film d'horreur domotique, Susan - interprétée par Julie Christie - est séquestrée dans son domicile par une intelligence artificielle qui cherche à se reproduire à travers elle.

La maison du couple Alex et Susan Harris, informaticien et psychologue pour enfants, est entièrement automatisée grâce à un système informatique. Parallèlement, le brillant scientifique développe son dernier projet, Proteus IV, un ordinateur doté d’intelligence artificielle qui va prendre possession du domicile et de la femme du docteur.

Alors que la presse américaine alertait l’été dernier sur l’apparition de nouvelles formes de violence domestique envers les femmes, liée au développement de la “maison intelligente”, le techno-thriller de Donald Cammell rappelle que ces fantaisies masculines ne datent pas d’hier.

Dans ce film de 1977, l’intelligence artificielle Proteus utilise la “main de Belgrade” comme extension robotique. Cette main inventée en 1963 par le scientifique serbe Rajko Tomović (1919-2001) est la première main artificielle articulée à cinq doigts au monde, auparavant développée par des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology. Elle est au coeur de l’oeuvre d’Aleksandra Domanović présentée dans l’exposition Computer Grrrls.

Cet évènement est présenté dans le cadre de l'exposition "Computer Grrrls".
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux y livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.


19-04-2019 de 19:15 à 21:15

  • Tarif adhérent : 4 EUR
  • Tarif plein : 6 EUR

3 bis Rue Papin
75003 Paris
France

0
Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.