Salon de fanzines : Grrrls Tech Zine Fair

Salon de fanzines : Grrrls Tech Zine Fair © Grrrls Tech Zine Fair

Loin d’être éradiqué par le numérique, le fanzine se porte mieux que jamais ! Ce salon présente des fanzines et des micro-éditions qui ont pour sujet la tech et les (cyber) féminismes.

Associé au mouvement punk, à l’esthétique Do It Yourself et aux politiques radicales, mais aussi à la technologie de la photocopieuse, le fanzine permet la diffusion d’expressions politiques et revendicatives de tous bords. Il fut notamment adopté par les Riot Grrrl, mouvement féministe underground féministe du début des années 1990, qui militait pour la place des femmes dans le milieu de la musique et l’appropriation des moyens de production.

En lien avec "Lectures croisées : création de fanzines" avec Sarah Garcin et Manetta Berends
Samedi 20 avril 2019 à 15h30 à la Gaîté Lyrique.

Un algorithme a inspiré à la designeuse Manetta Berends un outil de recherche en ligne permettant une lecture croisée d’une collection de manifestes technoféministes. Avec la designeuse Sarah Garcin, elle encadre un atelier de réalisation d’un fanzine.

Cet événement est présenté dans le cadre de l'exposition "Computer Grrrls".
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux y livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.


20-04-2019 de 14:00 à 19:00

3 bis Rue Papin
75003 Paris
France

0
Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.