Lectures croisées – Création de fanzines avec Sarah Garcin et Manetta Berends

Les designeuses Manetta Berends et Sarah Garcin encadrent un atelier de réalisation d’un fanzine.

Cet atelier s'appuie sur l'outil de recherche en ligne développé par Manetta Berends dans le cadre de l'exposition "Computer Grrrls". Il permet une lecture croisée d’une collection de manifestes technoféministes, la plupart datant des années 1990 à nos jours, qui interrogent la place des femmes dans les environnements technologiques.

L’outil s’appuie sur l’algorithme TD-IDF, largement utilisé par les moteurs de recherche pour pondérer les résultats. Cet algorithme crucial, présenté en 1972, a été écrit en partie par la chercheuse en informatique britannique Karen Spärck Jones, qui a vivement défendu la position des femmes dans les départements d’informatique des universités.

Les participant·e·s sont invité·e·s à imaginer, par groupe, un fanzine autour de la question de la lecture croisée et de l’écriture à plusieurs mains. Les fanzines sont fabriqués dans l’esprit des fanzines punk des années 70, composés à la main, à partir d’images en noir et blanc et de textes écrits à la main ou en découpage et en collage.

Cet événement est proposé dans le cadre de l'exposition "Computer Grrrls".
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux y livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.


20-04-2019 de 15:30 à 18:30

  • Tarif réduit : 10 EUR
  • Tarif plein : 12 EUR

3 bis Rue Papin
75003 Paris
France

0
Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.