Festival Blues au 13

Festival Blues au 13 :  Une semaine consacrée au blues acoustique et à ses métissages, portée par une nouvelle génération de bluesmen, entre soul, country, folk, musiques du monde et blues traditionnel.

Après la réussite de la première édition, l’idée d’annualiser ce rendez-vous a très vite fait son chemin. Cette musique étant tellement riche, surprenante et pleine de trésors cachés, qu’il aurait été dommage de s’en tenir qu’à une seule édition. Ls se sont donc attelé à dénicher des pépites pour le plaisir de leurs fines oreilles, afin de continuer ce voyage initiatique autour de cette musique née en Afrique et ayant mûri dans les champs de coton avant d’inspirer les principaux courants musicaux de notre époque. Des artistes confirmés au niveau international aux plus fraiches découvertes, du blues du bayou à la folk la plus subtile, cette semaine ravira des mélomanes avertis jusqu’aux novices curieux.

La semaine débute avec Mountain Men, deux ovnis étonnants du blues (l’un australien à l’harmonica, l’autre français à la guitare et au chant) qui ont connu une l’ascension fulgurante depuis la sortie de leur album Springtime coming. La soirée sera partagée avec Les Crippled Frogs, improbable trio français où l’on croise les fantômes de Robert Johnson, Skip James et autres personnages de la musique afro-américaine. Le duo canadien Paul Deslauriers et Dawn Tyler Watson opère dans un répertoire blues et folk et reviennent en France avec ce nouveau spectacle après une tournée à travers le monde. En première partie de ce concert, Olivier Gotti, seul en scène, guitare lap-steel posée sur les genoux, qui n’est pas sans rappeler Ben Harper, mais surout grand gagnant du Tremplin Blues sur Seine 2011. Véritable chanteur et auteur-compositeur-interprète, Big Daddy Wilson est plus qu’un simple bluesman. Issu du gospel, il a un style vocal unique et une capacité rare à raconter des histoires. Le « petit-neveu » de Son House ou Robert Johnson, Tom Attah rappelle par ses textes et son jeu que le blues est toujours aussi étonnamment vivant. Originaire du Guatemala, Gaby Moreno avec sa voix soul/blues est une artiste originale. Influencée par les légendes musicales que sont BB King, Robert Johnson ou encore Nina Simone, elle a une voix à la fois juvénile, puissante et caressante. Mélange de bluegrass et de folk avec des envolées vocales irlandaises, le duo Isaya interprète superbement des mélodies subtiles, à mi-chemin entre Johnny Cash et Moriarty. Mathis Haug s’est extirpé de ses Mathematiks pour délivrer, en solo, un album majoritairement folk/blues. Le dépouillement voulu des arrangements porte au premier plan une voix au grain atypique qui vous transperce l’âme et le cœur. Enfant naturel de John Lee Hooker, Hubert #06 / The Hub prend le meilleur de toutes les influences et propose une musique qui en appelle autant à l’héritage des vieux bluesmen qu’à celui des Clash, Cramps ou même des Stones. La semaine se cloture avec une nouvelle invitation aux Concerts salades de l’Ensemble orchestral de Paris, pour revisiter les standard du blues avec cet orchestre classique de musique de chambre.

 Programmation :

Mardi 14 février 2012 à 19h30

  • Mountain Men (Australie / France)
  • Crippled Frogs (France)

Mercredi 15 février 2012 à 20h30

  • Paul Deslauriers & Dawn Tyler Watson (Canada)
  • Olivier Gotti (France)

Jeudi 16 février 2012 à 19h30

  • Big Daddy Wilson (USA)
  • Tom Attah (Angleterre)

Vendredi 17 février 2012 à 20h30

  • Gaby Moreno (Guatemala / USA)
  • Isaya (France)

Samedi 18 février 2012 à 19h30

  • Mathis Haug (France)
  • The Hub (France)

Dimanche 19 février 2012 à 15h30

  • Les Concerts Salade de Ensemble orchestral de Paris (France)
  • du 14 au 19 février 2012
  • les mardis, jeudis et samedis à 19h30, les mercredis et vendredis à 20h30, le dimanche à 15h30

Théâtre 13 / Jardin

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *