La e-mallette pour l’artiste

Enfin, la voilà : la e-mallette !

La e-mallette, « kit de survie administratif en milieu culturel » investit la France ! Ce nouvel outil numérique (www.lamallette.org et clé USB), a été créé par le Pôle Ressource du Krakatoa (33), en partenariat avec le Réseau Ressource, afin de répondre aux questions récurrentes des porteurs de projets musiques actuelles et spectacle vivant (gestion d’une association, statut de l’artiste, développer et financer son projet, contrats du spectacle, etc.). Il est gratuit pour les porteurs de projet.

Après son lancement régional en Aquitaine le 9 octobre et son lancement régional en Ile-de-France, en partenariat avec le RIF (Réseaux Ile-de-France) lors du salon Music&You le 20/11/10 (stand du Ministère de la Culture et de la Communication), la Présentation nationale de la e-mallette aura lieu lors des Transmusicales de Rennes, les 10 et 11 décembre 2010 (le 10/12 sur le stand du Jardin Moderne et le 11/12 sur le stand de la Fédurok).

PRESENTATION DE LA MALLETTE

I – Un outil gratuit d’accompagnement de la scène locale…

L’accompagnement et le soutien de la scène locale font partie depuis de nombreuses années des missions prioritaires du Krakatoa (Scène de Musiques Actuelles mérignacaise qui a fêté ses 20 ans en 2010). Les nombreuses formations musicales n’ont pas toutes vocation à intégrer les dispositifs d’accompagnement existants, mais ont néanmoins besoin d’une aide à la structuration. Il nous semble très important d’offrir à ces artistes un lieu-ressource où il leur sera possible d’obtenir gracieusement un conseil, qu’il soit administratif ou technique, ainsi qu’un suivi de leurs projets.

C’est dans ce cadre que le Pôle Ressource de l’association Transrock / Krakatoa (englobant les activités du Centre Information Ressources et le dispositif d’accompagnement, la Pépinière) a créé et distribue gracieusement depuis 2003 la Mallette, « kit de survie administratif en milieu culturel ».

Cet outil pédagogique réunit un ensemble d’informations nécessaires au montage de projets, le but étant de répondre aux questions récurrentes, mais néanmoins essentielles, des porteurs de projets spectacle vivant et particulièrement musiques actuelles (musiciens, acteurs de la filière…), et de leur permettre d’agir en connaissance de la législation en vigueur dans le domaine du spectacle vivant. Le contenu de la Mallette est réactualisé en fonction des évolutions réglementaires et légales. La Mallette aborde de nombreux thèmes essentiels dans les démarches administratives, artistiques, et techniques des porteurs de projets, tels que la gestion d’une association, les contrats du spectacle, le statut de l’artiste, l’auto-production, les outils de promotion et de diffusion, etc.

Ce projet vise tous les publics (musiciens, organisateurs, labels, distributeurs, lieux d’information, étudiants, enseignants…) oeuvrant dans le secteur des musiques actuelles ou en lien avec lui, et ce quelque soit leur niveau de pratique ou de développement. A terme, la Mallette pourra également être développée en direction d’autres disciplines artistiques.

Les services du réseau Mallette sont accessibles à tous. Conformément à la mission d’intérêt général de l’association Transrock / Krakatoa, la distribution de la Mallette ainsi que les services de ce réseau sont totalement gratuits.

II – … au service de la Ressource.

La Mallette est délivrée uniquement sur rendez-vous lors d’un entretien personnalisé. Elle ne se substitue en aucun cas au travail d’accompagnement effectué par les professionnels de l’information-ressource musiques actuelles. La Mallette permet en outre de faire un travail de repérage de la scène locale. La remise de la Mallette donne systématiquement lieu au renseignement en ligne d’une base de données destinée au suivi des projets ainsi qu’à l’analyse du secteur.

DE LA MALLETTE PAPIER A LA E-MALLETTE

Face au succès de la Mallette (plus de 1700 distribuées depuis 2003), et considérant le nombre grandissant de foyers équipés d’une connexion internet, le Krakatoa, après 3 ans de travail, invente en 2010 une version numérique de la Mallette : la e-mallette, dont la création est financée avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Aquitaine. Les avantages d’une mallette au format numérique sont nombreux et non des moindres :

• plus écologique (les mallettes papier contenaient plus de 350 photocopies !)
• gain de temps (plus besoin d’assemblage papier)
• plus moderne : à l’heure de la dématérialisation de la musique, l’outil se doit d’évoluer avec son temps
• plus économique
• plus pratique et facilement transportable
• plus performante et plus sûr en ce qui concerne le stockage des données.

Le temps de la Mallette papier est révolu, place à la e-mallette ! Elle se présente aujourd’hui sous deux formes : site internet www.lamallette.org et clé USB

La e-mallette sur clé USB

La clé USB est équipée pour la première fois en France d’un logiciel intégré conçu spécifiquement pour cet outil. Ainsi, les données sécurisées et le contenu de la clé USB se mettent systématiquement à jour via une connexion automatique au site internet à chaque branchement de la clé dans un ordinateur pourvu d’une connexion. Elle est compatible avec les PC, Mac et Linux.

Donnée aux porteurs de projets avec un tour de cou pour les suivre partout sans la perdre, la clé a une capacité de stockage d’ un gigaoctet, qui leur permet de transporter également leurs divers fichiers personnels (ex : musique, photos, vidéos, dossiers de presse, etc.).

Pour plus de visibilité des partenaires de chaque région, leurs logos sont imprimés sur les tours de cou.

Que ce soit sur le site ou sur la clé USB, les informations contenues étant en constante évolution, la e-mallette a été conçue sous forme de fiches pdf afin de permettre une mise à jour régulière. Les données sont mises à jour en temps réel, au fur et à mesure des évolutions. Aussi, les utilisateurs de la e-mallette sont avertis sur le fait que s’ils souhaitent imprimer ou enregistrer une ou plusieurs de ces fiches, ils doivent veiller à bien vérifier qu’il n’y ait pas eu de nouvelles actualisations des données concernées avant de les utiliser (la date de dernière mise à jour est précisée sur chaque fiche).

La e-mallette conserve les principes fondateurs de son ancêtre papier : elle est remise gratuitement sur rendez-vous aux porteurs de projets lors d’un entretien personnalisé. Lors de son premier entretien conseil avec un chargé de Ressource, seulement certaines informations sont transmises initialement aux artistes, en regard de leur projet. Si le porteur de projet souhaite d’autres types d’informations, il doit prendre un autre rendez-vous, et ce toujours dans un souci d’accompagnement des publics.

Le site internet : www.lamallette.org

Coordinatrice nationale du projet E-mallette : Vanessa Escaiche
coordination-mallette@krakatoa.org / T : 05 56 99 60 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *