MAGGIO, festival de musique indépendante italienne à Paris

maggio

Maggio est le premier festival de musique « indie » italienne à Paris. Une vitrine pour des groupes émergents et affirmés qui gravitent dans la sphère musicale contemporaine italienne.

Pourquoi maggio?

Le succès des concerts « marcovaldiens », tous sold out aussi bien à Marcovaldo qu’au Théâtre de Ménilmontant, ainsi que les demandes de plus en plus fréquentes d’un public grandissant et désireux de voir se produire à Paris ses artistes préférés, a conduit l’agence Vinile à créer, Maggio, le premier festival de musiques indépendantes italiennes actuelles.

Maggio se déroulera sur trois jours du 16 au 18 mai 2014. Au-delà du fait que la fin du printemps est la période la plus propice pour les festivals de musique, le choix de ces dates tient aussi compte de la sortie simultanée des nouveaux albums de ces artistes, leur permettant de profiter de l’attention portée par les médias et le public. Cette volonté de promotion et de diffusion cible les nombreux jeunes italiens résidents à Paris et en France (qui constituent une partie du grand réseau que Marcovaldo a developpé pendant ses deux années d’activité) ainsi que le jeune public français passionné de musique « indie ».

Le lieu choisi pour la première édition du festival est le Gibus : club historique spécialisé en concerts et soirées clubbing. Grâce à son importance dans le renouveau de la scène rock française, il est aujourd’hui référent au sein de la scène musicale émergente. Il est situé à deux pas de la nouvelle place de la République et facilement accessible en transports en commun. Son système de déco à configuration variable lui permet d’accueillir de 400 à 700 personnes. Son organisation en étoile et sa taille moyenne assure une proximité avec le public et une bonne visibilté de la scène de toute part.

En tant que passionnés de musique, l’équipe de programmation a sélectionné et invité les artistes les plus représentatifs de la scène indépendante italienne sur la base des critères suivants:

  • succès de leurs albums et de leurs tournées en Italie et à l’étranger
  • succès critique auprès des médias spécialisés

Les groupes : 

DENTE
BRUNORI SAS
COLAPESCE
LO STATO SOCIALE
THE ZEN CIRCUS
L’ORSO
DIMARTINO
LE LUCI DELLA CENTRALE ELETTRICA
TRE ALLEGRI RAGAZZI MORTI
HERR STYLER

9 Artistes/3 Soirs

NB : Programmation non définitive.

Le Gibus 

  • 18, rue du faubourg du Temple
  • 75011 Paris

En savoir plus sur le festival Maggio : http://festivalmaggio.tumblr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *