Red Bull Music Academy Festival Paris

Le Red Bull Music Academy Festival s’installe à Paris

Concerts, soirées, exposition & conférence : la Red Bull Music Academy fait son retour à Paris du 19 au 24 septembre 2016, une semaine de festival à travers la capitale

Suite à son passage dans la capitale française l’an dernier, la Red Bull Music Academy prolonge l’expérience parisienne avec la création d’un festival. Au programme : six jours de concerts, DJ sets, exposition, conférences et créations inédites.

D’une carte blanche accordée à Thurston Moore autour du black metal à une célébration sans frontière de la musique en passant par une conversation avec le plasticien Xavier Veilhan ou encore une nuit au cœur de Pigalle, la Red Bull Music Academy explore l’héritage culturel de Paris et la richesse de ses scènes locales sous la forme d’un festival annuel — son second après celui de New York, né en 2013. Du 19 septembre au 24 septembre 2016, c’est toute une série d’événements que propose le Red Bull Music Academy Festival Paris à travers la capitale. Plateforme unique pour les artistes les plus audacieux de leur génération, la Red Bull Music Academy parcourt le globe depuis 1998 dans le but de favoriser les échanges entre musiciens passionnés. Si à chaque édition, l’Academy prend ses quartiers dans une nouvelle ville pour un mois de rencontres et de collaborations musicales, sa philosophie et son programme en forme de dialogue intergénérationnel se déclinent tout au long de l’année dans le monde entier.

19/09/2016 – Thurston Moore présente « Rebellion of Joy » – Red Bull Space
Le Red Bull Music Academy Festival Paris donne carte blanche au musicien, éditeur et écrivain américain Thurston Moore pour une exposition collective consacrée au black metal. Rassemblés pour leurs travaux autour du genre, Stephen O’Malley, Marco Fusinato, Radieux Radio, Sue de Beer, Trinie Dalton, Julien Langendorff et Cameron Jamie sont invités à exposer sur une bande son inédite enregistrée par le co-fondateur de Sonic Youth à l’occasion d’une semaine de résidence au Red Bull Studios Paris.

20/09/2016 – Hyperréalités – La Gaîté lyrique
Le Festival rassemble musiciens et artistes avant-gardistes pour une soirée de créations inédites mêlant performances lives et projections à 360° sur les écrans de La Gaité lyrique. L’ancien leader de Sonic Youth Thurston Moore et l’icône du metal avant-gardiste Stephen O’Malley se retrouveront sur scène pour jouer ensemble sur les images d’une sélection de films de leur choix, Powell viendra délivrer sa techno martiale à la croisée de la noise et de la no wave tandis que le trio pionnier du rock bruitiste et expérimental français Sister Iodine interprètera leurs compositions à la lumière des photographies de Zofie Taueber et des visuels du dessinateur Jonas Delborde.

21/09/2016 – Raps, beats & rhymes – La Cigale
Le Festival réunit pionniers du rap français et MC’s de la nouvelle génération pour une session live en compagnie des musiciens de The Hop. Au programme : collaborations inédites, freestyles improvisés et invités surprises, le tout placé sous l’autorité d’Oxmo Puccino, maître de cérémonie de cette soirée. Se succéderont auprès du « Black Jacques Brel » : Lino/Ärsenik, Jazzy Bazz, Deen Burbigo, S.Pri Noir, Panama Bende, A2H, Dinos Punchlinovic, Espiiem, Take A Mic, Bon Gamin, Nodey et Supa!.

22/09/2016 – Une Ballade Nocturne à Pigalle
Le Festival investit Pigalle et prend possession des lieux les plus emblématiques du mythique quartier parisien jusqu’au petit matin.

La Boule Noire
À La Boule Noire, le saxophoniste Thomas de Pourquery et son ensemble rendront hommage à Sun Ra lors d’une performance inédite, Matias Aguayo chantera, jouera et dansera pour sa part aux côtés de The Desdemonas tandis que le Grec Larry Gus, ancien participant de la Red Bull Music Academy Tokyo 2014, présentera son live 100% halluciné.

Folie’s Pigalle
Au Folie’s Pigalle, l’icône new-yorkaise Mykki Blanco et la trash drag Christeene viendront bousculer le clubbing queer avec leur rap outrancier et leurs frasques sexuelles. A leurs côtés, le « renégat de la club music » Lotic, la Suédoise Toxe, ancienne participante de la Red Bull Music Academy Paris 2015, et le Parisien Kiddy Smile, figure active de la scène ballroom parisienne, viendront prouver que la musique ne connaît pas de genre.

Carmen
Au Carmen, Dodi El Sherbini viendra déverser ses nappes de synthés au romantisme suranné aux côtés d’une figure montante du beat making hexagonal, Nxxxxxs, et de jeunes figures de proue de la pop haut-débit : la Belge Sky H1 et ses productions à la croisée du R&B, du grime instrumental et de l’ambient, Uli K à la tête du crew londonien Bala Club ou encore Ok Lou, intronisée reine du cool par la presse parisienne pour ses ritournelles sous autotune, et par ailleurs sur le départ pour la Red Bull Music Academy Montréal.

Villa Clara
Simon Liberati (lauréat du prix Fémina 2011), Jean-Noël Orengo (lauréat du prix de Flore 2016) et Eva Ionesco liront plusieurs de leurs textes sur une bande son signée Pilooski dans l’intimité de la Villa Clara, un hôtel particulier discrètement niché au fond d’une impasse du 9ème arrondissement.

Chez Moune
Chez Moune, Jarvis Cocker et Sonic Boom viendront partager aux platines quelques pépites de leur collection aux côtés d’Anna Jean, chef de bande au sein de Juniore, et du programmateur rock de la Mécanique Ondulatoire, Topper Harley.

Phono Muséum
Au Phono Muséum, ce secret bien gardé de Pigalle dédié à l’histoire de l’enregistrement sonore, le musicien anglais Jarvis Cocker – ex-leader du groupe Pulp – viendra, une sélection de ses disques personnels sous le bras, tester en public les caractéristiques soniques des nombreuses machines parlantes (phonographes, gramophones, électrophones…) qui constituent la collection du musée.

Titan
Haut lieu des nuits parisiennes et carrefour de la diaspora africaine, le Titan Club accueillera VR The Legend, figure de l’ombre du hip-hop français et initiateur des soirées Groove Deluxe, Yannick Do, à la tête des soirées 97% Africa, Bamao Yendé, fondateur de Boukan Records, ainsi que Manaré et Marvy « Da Pimp » Coly, deux agitateurs bien connus des nuits parisiennes, en back-to-back avec leur père, Siriac, DJ et grand collectionneur de musiques africaines et cubaines.

23/09/2016 – Une conversation avec Xavier Veilhan – Les Jardins d’Artois
Figure majeure de la scène artistique française et représentant de la France à la prochaine Biennale de Venise en 2017, Xavier Veilhan viendra retracer sa carrière lors d’une conférence publique aux Jardins d’Artois. L’occasion pour le plasticien français d’évoquer sa récente série de sculptures rendant hommage à plusieurs grands producteurs comme Lee Scratch Perry, Rick Rubin, Giorgio Moroder Daft Punk, ainsi que de revenir sur ses collaborations auprès de musiciens à l’instar de AIR, Sébastien Tellier ou encore Eliane Radigue, pionnière de la musique électroacoustique.

23/09/2016 – Soumission – Nuits Fauves
Le Festival s’installe en bord de Seine pour célébrer l’avant-garde des dancefloors en compagnie de ces DJ et producteurs qui n’ont de cesse de réinventer les contours de la musique de club. Fers de lance de la scène UK Bass, les Anglais de Livity Sound (Peverelist, Kowton et Tessela) pour un back-to-back-to-back d’anthologie. À leurs côtés, Paranoid London et le Parisien NSDOS présenteront leurs live respectif tandis que la Berlinoise Dasha Rush déploiera son univers onirique derrière les platines. Xosar et Palms Trax, tous deux anciens participants de la Red Bull Music Academy Tokyo 2014, seront également de la partie.

24/09/2016 – Incantation – Badaboum
Le Red Bull Music Academy Festival Paris 2016 tire sa révérence au Badaboum en compagnie de ces artistes qui s’affranchissent des frontières pour mieux faire danser ensemble les traditions musicales du monde entier. Figure de la nuit stambouliote, Bariş K se produira avec son groupe Insanlar mêlant musiques traditionnelles et électroniques tandis que le producteur electro-funk français Gary Gritness retrouvera sur scène le virtuose zimbabwéen de la mbira Jacob Mafuleni. Aux platines, Optimo, l’érudit duo de Glasgow, la révélation tunisienne Deena Abdelawahed, le producteur français Débruit, passé par la Red Bull Music Academy Barcelone en 2008, Jérôme Caron alias Blackjoy, Isadora Dartial de Radio Nova et le collectif parisien Mawimbi se chargeront de prolonger la fête jusqu’au petit matin.

Tout savoir sur le Festival : Cliquez-ici

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.