ONRA, Chinoiseries PT.2

« Same Same But Different », l’expression familière qu’on peut entendre à travers tout le sud-est asiatique serait la description parfaite du nouvel album d’ONRA. « Suite à ma visite au Vietnam il y a cinq ans et après la sortie du premier volet des mes ‘Chinoiseries’, j’ai eu la chance de pouvoir voyager à travers l’Asie orientale à plusieurs reprises et donc accroitre grandement ma collection de vinyles asiatiques. Me revoilà donc avec 32 nouvelles pistes instrumentales inspirées par la musique chinoise et Vietnamienne. L’inspiration qui se cache derrière cet opus ne vient pas de mes voyages mais plutôt d’une idée de film séquence que j’avais en tête depuis longtemps et dans lequel chaque beat représente une scène particulière. Chacun des morceaux possède sa propre ambiance, ces ambiances bien distinctes ainsi que le titre du disque devraient pouvoir vous permettre de deviner ce que j’avais en tête au départ. J’espère que chacun pourra utiliser son imagination pour interpréter l’album comme il l’entend. »

Onra est un producteur français avec un bagage musical plutôt Hip Hop, ses inspirations sont nombreuses et varient de la Soul au Reggae en passant par le « Prog Rock » et le R’N’B s’il faut en citer quelques unes. Il démarre sa carrière discographique en 2006 aux côtés d’un autre producteur français et ami, Quetzal, sur un album Hip Hop en hommage à la Soul, l’excellent « Tribute ». Au même moment, il entame une collaboration avec Byron The Aquarius, un claviériste américain originaire d’Alabama. Ensemble ils sortent un album sous le nom de « The Big Payback » en 2007 qui connaitra un succès local au Japon. Un projet bourré d’influences…

De son premier voyage sur les terres de ses grands-parents en 2006, le Vietnam, il rapportera de nombreux vinyles de musiques traditionnelles locales dont il tirera le premier volume de ses « Chinoiseries », un album Hip Hop instrumental. On en retiendra essentiellement le titre The Anthem sélectionné sur de nombreuses compilations ainsi que pour des pub TV. Il fut également sélectionné pour participer au prestigieux Red Bull Music Academy en 2008 et joua au Sonar Festival l’été suivant. La même année démarre la collaboration avec le label irlandais All City Records, ensemble ils sortiront une série d’EP dont le remarqué « My Comet ».

Son projet « 1.0.8 », construit sur des samples Bollywood connaitra un succès d’estime sur le net en 2009, et sera élu « Album de la semaine » par de nombreuses boutiques en Europe.

Le dernier album d’ONRA « Long Distance », sorti en mai 2010 chez All City Records est grandement inspiré par l’Electro-Funk des années 80 et la Modern-Soul. Massivement relayé par la presse spécialisée, le magazine Pitchfork lui donne la note de 8/10 tout comme le blog de Jay-Z (LifeandTimes).

Le prochain opus sur la liste est donc le très attendu deuxième volume des « Chinoiseries » qui sortira à la fin de cette année 2011. ONRA est actuellement en tournée avec le claviériste Buddy Sativa avec qui il joue sur scène ses nombreux projets passés et à venir…

  • Retrouvez Onra accompagné de Buddy Sativa en Concert :  à la Bellevilloise à Paris le Samedi 10 Décembre 2011
  • Sortie de l’album  le 15/11/2011

Regarder :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *