(we are) Fools! Coup de Coeur artéMédia

we are Fools

Le collectif d’électro français fait sa rentrée et dévoile dès aujourd’hui son deuxième single : « Les Oiseaux de nuit », une promenade (noctambule) en terre inconnue. (we are) Fools!  livre avec ce titre sa propre version de ce quoi doit être bonne pop à la française. Le groupe s’aventure sur les traces d’artistes comme Lescop, Stromae, Fauve ou encore Peau tout en cherchant à tracer sa propre route sur la scène électro. Pour décrire « Les Oiseaux de nuit », disons simplement qu’alors que l’automne s’apprête et que la pluie tombe déjà dans les rues, cette chanson rappelle nos évasions impossibles, celles que nous tentons parfois sans espérer aller nulle part… Avec une bonne dose de mélancolie à la clé.

« (we are) Fools! » se présente comme une voix parmi ces jeunes qui cherchent par tous les moyens à cesser d’être assistés, à se sevrer d’allocs, à répondre présent à l’appel de l’avenir.
« (we are) Fools! » c’est une ambiance délétère, celle des garçonnières perchées au sommet des barres d’immeubles, aux frontières des villes, abîmées par la monotonie. Écouter les « (we are) Fools! », c’est apprécier l’excitation vide des litres de café injectés à toute heure, rideaux baissés, affalé devant l’écran à chercher une issue. L’ambition (idiote, comme leur nom l’indique) des « (we are) Fools! », c’est d’écrire avec des notes la chronique d’un âge bloqué entre une vie de bohême qui a perdu son charme et une vie de plans foireux. Déjà vu, me direz-vous ? Pas nécessairement : « (we are) Fools! » (c’est sa marque de fabrique) croit naïvement encore à une sortie de piste, à une solution, que sa musique cherche à tâtons en arrangeant des synthés dans des chambres aménagées en studio.

L’Acte II :

Un EP ? Un album ? Plutôt que de proposer à l’auditeur un format figé, le groupe joue pour l’auditeur une pièce en « Actes » (voire l’Acte I, Croisière). Les membres du groupe proposent ainsi tous les mois un nouveau titre qui dévoilera une nouvelle facette du son « made in Fools ». Cette formule est plus divertissante pour les followers qui peuvent entendre des nouveautés régulièrement. C’est aussi pour le groupe une grande liberté musicale. De plus, très attaché au « Do it yourself », le collectif voit dans ce modèle une forme de vitrine originale pour ses chansons.

A l’occasion de cet Acte III « (we are) Fools! », remercie chaleureusement les spectateurs, auditeurs réguliers, occasionnels, journalistes musicaux en mal de nouveautés, téléchargeurs boulimiques, ou simplement cliqueurs malencontreux qui ont bien voulu prêter une oreille distraite, peut-être même attentive, aux Actes I et II (Croisière; Les Oiseaux de Nuit) du quintet. En effet, le groupe a été positionné dans  le top Noomiz du mois en cours, qui distingue « les artistes les plus aimés sur internet.» Pour rendre à son tour hommage aux auditeurs, voici dès à présent l’Acte III du groupe, « Corvisart », lamento dansant sur un bout de quai, tout en synthés et en riffs. Pour décrire rapidement le morceau, disons qu’alors que le froid décharge sur la ville ses teintes de gris, ce morceau évoque l’étouffement du quotidien en mégapole, l’anéantissement par la foule, la petite part de soi que l’on délaisse chaque jour sur l’autel de la répétition.

A propos de (we are) Fools!

  • Influences: Alain Souchon, Stromae, Empire of the Sun, Fauve, Lescop et bien d’autres
  • Membres du groupe: Hugo (basse), Romain (clavier), Kevin (guitare), Jessie (chant), Alex (clavier, chant)

Ecouter (we are) Fools! : 

alt : Noomiz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *