1er prix du Tremplin Francophone 2011 : ASKEHOUG

Askehoug, Grand finaliste de l’édition 2011 avec 4 prix en poche :

  • – 1er Prix

  • – Prix France Bleu

  • – Prix ACP

  • – Prix amjap

Un artiste à rencontrer, un album à découvrir …

Entre trivialité et bonnes manières, Askehoug distille un rock aux sonorités jazzy et textes racés. Une écriture délibérément provocante qui tiendrait de Prévert et Bukowsky, Askehoug raconte les pérégrinations d’individus trop romantiques, la mégalomanie souffrant d’une maladresse congénitale. Une sorte d’autoportrait déformant en somme…

« Mademoiselle K m’a proposé d’assurer sa première partie à la Cigale, en 2008. Askehoug a été monté à cette occasion. Au début, j’étais seul. Je faisais piano, guitare et chant ; j’avais un petit sampleur, je bricolais. Pour la Cigale qui est une grosse scène, il fallait du gros son ; je me suis adjoint les services d’autres musiciens. Aujourd’hui, il faut que j’assume le fait d’être le chanteur ; c’est moi qui compose, qui écris, qui passe les coups de fil. J’ai la chance d’être accompagné par des supers musiciens – James Sindatry à la contrebasse, Nicolas Krassilchik aux percussions et Cyril Taieb occasionnellement au piano. Nous ressemblons à un trio de jazz. Le batteur adore les rythmes hip hop ; le contrebassiste est plutôt jazz et moi rock. Forcément, nous mélangeons les trois univers. Nous n’avons pas envie de choisir. » Finalistes du Grand Zebrock 2010, des Chorus des Hauts de Seine 2009, ils sont également sélectionnés pour le prix Olivier Chappe toujours en 2009. Aschehoug a sorti en 2010, un disque autoproduit de 15 chansons : SMART & PIGGY dont le titre Smart & Piggy est entré en playlist sur radio Néo.

  • Le 22 avril dans le off de Bourges et le 19 mai aux trois Baudets

Bassiste et compositeur de musique de film Matthieu Aschehoug est né d’un père scandinave et d’une mère bretonne. Il commence la musique avec le piano de 6 a 10 ans et, adolescence oblige, il apprend la guitare classique des 13 ans. Progressivement, il glisse vers la guitare électrique, la basse puis la contrebasse. Après de brillantes études d’arts plastiques, notre ami se décide : il sera musicien.

Pas classique mais instinctif, il accompagne Violette s’il te plait, Stupéflip, Le soldat rose, Louis Chédid et Grégoire à la basse. Il compose également des BO : L’âge d’homme de R.Féjto avec Romain Duris, et divers dessins animés (Arte, France 2 ) et pièces de théâtre. En parallèle, il crée le groupe de rock The Tchaks et écume les salles parisiennes : La Scène, la Maroquinerie, Le duc des Lombards, La flèche d’or….

http://www.myspace.com/aschehoug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *