Francos Educ ici et ailleurs avec Nevchehirlian

Soutenu depuis 2006 par les Francofolies, Nevchehirlian se démarque en cette saison 2011-2012 par une forte présence dans les activités Francos Educ. En écho à la présence de son titre Marche ou Crève dans la nouvelle édition des Enfants de la Zique et dans la sélection des titres des Chroniques Lycéennes, l’artiste intervient en ce mois de mars dans deux projets :

  • Les Rencontres Lycéennes, du 14 au 16 mars, organisées dans le cadre des Chroniques Lycéennes
  • Ma Classe Chanson, exportée pour la première fois à Marseille les 19-20 et 26-27 mars.

L’artiste en quelques mots :

Autodidacte, né à Marseille, Nevchehirlian est un artiste aux multiples facettes. Auteur de recueils de Poésie, chanteur, performeur, il fait des mots ses alliés, s’affirmant aujourd’hui comme l’une des figures émergentes de la chanson militante.

En parallèle de ses projets artistiques, Nevchehirlian n’a de cesse de vouloir partager sa passion pour la musique et l’écriture. Il égrène ainsi tant les ateliers au sein de collèges classés ZEP que les prisons ou les créations pluridisciplinaires. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de s’associer à d’autres musiciens et opérateurs culturels.

LES RENCONTRES LYCEENNES avec NEVCHEHIRLIAN du 14 au 16 mars

8 classes de lycées de Charente-Maritime vont participer, du 14 au 16 mars, à des rencontres avec l’artiste Nevchehirlian en prolongement de leur travail de chronique réalisé dans le cadre des Chroniques Lycéennes. Ces rencontres se dérouleront sous forme d’ateliers, d’échanges ou de témoignages, et auront lieux dans chacun de ces lycées. Un concert privé de l’artiste clôturera ces rencontres le jeudi 15 mars à La Sirène – La Rochelle.

Qu’est-ce que LES CHRONIQUES LYCEENNES ?

A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens (près de 6000 lors de l’édition précédente) accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales dont les 50 meilleures sont publiées dans un supplément de la revue les Inrockuptibles. Ce programme est mis en oeuvre par le CRDP de Poitou-Charentes / CDDP de la Charente-Maritime et l’Académie Charles Cros.

Depuis 4 ans, les Francofolies apportent leur concours aux Chroniques Lycéennes en participant à la sélection des artistes présentés et en favorisant la mise en place de rencontres artistiques tout au long de l’année scolaire. 5 à 9 artistes soutenus par le Chantier des Francos sont présentés dans la compilation chaque année.
des mots ses alliés, s’affirmant aujourd’hui comme l’une des figures émergentes de la chanson militante.

MA CLASSE CHANSON s’exporte à MARSEILLE les 19-20 et 26-27 mars

L’opération Ma Classe Chanson, créée en 2007 et proposée depuis 4 ans par Francos Educ, s’exporte pour la première fois à Marseille. Ce projet est à l’initiative de deux Conseillers pédagogiques en Education Musicale des Bouches du Rhône, suite à leur participation en janvier 2011 à la formation Le Chantier des Profs et des Professionnels de la culture organisée par les Francofolies et le PREAC Chanson Francophone de l’Académie de Poitiers.

Un projet soutenu par l’Inspection académique des Bouches du Rhône, la DRAC région PACA, la Mairie du 13e et 14e arrondissement de Marseille, le Théâtre de la Busserine et les Francofolies / Francos Educ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *