Le Festival Mawazine Rythmes du Monde du 18 au 26 mai 2012 à Rabat

Rendez-vous incontournable de la scène marocaine et internationale, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est de retour pour une 11e édition qui s’annonce haute en couleurs. Du 18 au 26 mai 2012, grâce à un programme riche et inédit, Rabat tout entière vibrera aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde.

Sept scènes accueilleront l’ensemble des concerts et, chaque jour, la capitale sera animée par des fanfares, des chorégraphies et des ateliers qui se succèderont dans les rues de la ville.

Pendant ces neuf jours de fête, le Maroc deviendra le centre d’un monde, celui de la musique et de la rencontre entre les cultures. En rendant hommage à des artistes, en organisant des tables rondes et accueillant les artistes stars du moment et les talents de demain, le Festival Mawazine Rythmes du Monde poursuit une nouvelle fois sa mission : réunir des millions de spectateurs, fidèles et curieux, autour du rêve, de la découverte et de l’échange.

HOMMAGES

Cette année, le Festival a décidé de rendre un hommage appuyé à trois figures du paysage musical marocain. En premier lieu, Abdelghafour Mohcine alias Vigon, emblème du rock des années 60, à qui l’on doit notamment les premières parties de Stevie Wonder et Otis Redding. Egalement à l’honneur Feu Mohamed Rouicha, Icône de la chanson marocaine et virtuose du loutar, cet oud rustique typique de la musique berbère. C’est son fils, Hamdallah, qui lui rendra hommage à travers un concert. Enfin, Mawazine célèbrera le groupe Lemchaheb dont l’un des leaders, le regretté Mohamed Sousdi nous a quitté en début d’année. Dès les années 70, cette formation avant-gardiste a su mêler ses influences berbères avec les musiques occidentales.

TABLES RONDES

Lieu d’échanges et de débats, Mawazine mettra la culture à l’honneur à travers deux tables-rondes qui rassembleront des personnalités majeures au Maroc et dans le monde. Le samedi 19 mai 2012, une rencontre intitulée « L’industrie musicale au Maroc : réalités et perspectives » proposera une réflexion sur la situation de la musique dans le royaume. Réunissant des professionnels, cette table-ronde permettra de dresser un bilan et d’esquisser des solutions pour un secteur qui souffre du piratage et d’un cruel manque de moyens.

Le mercredi 23 mai 2012, l’écrivain et intellectuel marocain Tahar Ben Jelloun animera une rencontre intitulée « La culture, luxe ou nécessité ? ». En s’appuyant sur l’actualité et la situation dans le royaume, cette table-ronde reviendra sur le rôle et l’importance de la culture dans nos sociétés modernes.

CONCERTS

A l’instar des plus grands festivals, Mawazine accueillera cette année encore des grands de la scène internationale. Des artistes légendes tels que Mariah Carey, Lenny Kravitz, Jimmy Cliff et Scorpions, mais aussi Khaled, Evanescence, Pitbull, LMFAO, Imani, le grandiose spectacle turque Fire of Anatolia et les DJ Yolanda Be Cool et Abdel.

Au Théâtre Mohammed V, plusieurs autres artistes, tout aussi connus à l’échelle internationale, seront également de la partie. Parmi eux : Jane Birkin, Gloria Gaynor, Nigel Kennedy, Amina, Ibrahim Maalouf, etc.

Côté musique orientale, c’est sur la scène de Nahda que les fans se retrouveront. Au programme : des hymnes à la paix et à l’amour interprétés par treize icônes de la chanson libanaise et égyptienne. Le public pourra ainsi savourer les voix de Marcel Khalifa, Yara et Fadel Chaker, Nancy Ajram, Abdellah Rouiched, Hamaki, Hany Shaker, Assala, Angham, Melhem Zein et Wael Kfoury.

Côté Maroc sur la scène Nahda, les spectateurs pourront compter sur la présence des ambassadrices de la musique Marocaine que sont Karima Skali, Naïma Samih et Leila Ghofrane.

Plus à l’est, de l’Asie Mineure à la Perse, la scène du Chellah se concentrera autour des musiques d’Afghanistan, d’Iran ou de Russie en accueillant Ali Azam & Niyaz, Lole Montoya, Alexei Arkhipovskiy et Kayhan Kalhor & Erdal Erzincan.

Dédiée aux musiques africaines, la scène du Bouregreg plongera le public au cœur des musiques du continent noir grâce à des stars du Zimbabwe, du Burkina-Faso, de Tobago, d’Afrique du Sud, du Bénin et du Cameroun. Leurs noms ? Manu Dibango, Magic System, Cheikh Lo, Calypso Rose, Angelique Kidjo, Ebo Taylor & Afrobeat Academy Origine, Freshly Ground. Avec une culture historiquement liée à l’Afrique et une histoire musicale sans pareille, l’île de Cuba sera elle aussi représentée avec Juan de Marcos Afro Cuban All Stars.

La musique marocaine n’est pas en reste. Populaire, amazigh, lyrique ou classique, les meilleurs artistes du royaume se sont donnés rendez-vous pour cette onzième édition. Les sonorités et mélodies nationales seront ainsi représentées, entre autres, par Aziz Sahmaoui et University of Gnawa, Mokhtar Somba, Alwane, Jilghiwan, Five Stars, Fnair, Tiraline, Nasser Megri, …

Désireux de faire découvrir au public la nouvelle scène marocaine, Mawazine Rythmes du Monde accordera également une large place aux représentants des musiques urbaines dont Rwapacrew, Babel, Mazagan, Awson, Dounia Batma

Enfin, trois hommages seront rendus à des figures du paysage musical chérifien : Vigon, ainsi que les regrettés Rouicha et Soussedi (du groupe Lemchaheb).

SPECTACLES DE RUE

Tout au long du festival, Rabat vibrera au rythme des spectacles de rue. Déambulant dans les grandes artères de la capitale, des fanfares et des troupes en provenance du Maroc, d’Inde, de Roumanie ou de France, surprendront les visiteurs et animeront la ville du matin au soir.

Côté marocain, le public pourra admirer le show des compagnies 2K_Far, Casa Fiesta et Casa Acrobate, une équipe d’équilibristes, spécialistes des figures en tous genres, qui s’est notamment fait remarquée en participant à l’émission « Arab’s Got Talent » sur MBC.

Originaire de Casablanca, Casa Fiesta réunit une équipe de jeunes percussionnistes et de capoeiristes. Ils proposent un mélange de rythmes et de chants originaires du Sénégal, d’Egypte et du Maroc. Le tout accompagné par le jeu de la capoeira, l’art martial afro-brésilien ludique et acrobatique.

La Fanfare Casbah sera elle aussi de la partie. Festif et communicatif, ce groupe franco-algérien joue les grands classiques de la musique populaire, tout en faisant la part belle aux rythmes berbères chaouis et kabyles. Au programme : des musiciens de renom, des danseuses chevronnées et un répertoire qui va de l’Oranais à l’Est algérien.

Habitués des dancefloors européens et issus de deux villages tsiganes réputés pour la qualité de leurs musiciens, les Roumains de Mahala Rai Banda enflammeront les rues de Rabat. Fondé par des musiciens du Taraf de Haïdouks, associés à une section cuivre, le Mahala Raï Banda proposera un assemblage étonnant de musiques festives et militaire. Redoutable et contagieuse, l’énergie de cette formation euphorisera le public à coup de batterie rock et de vents orientaux dans un groove bondissant.

Yourgui ! (France) est formée de voyageurs issus du Yourguistan, une contrée imaginaire que l’on imagine proche des Balkans. De leur pays, ils ont apporté des chants, une langue étrange – aux accents slaves, brésiliens et arabes – et une musique, enrichie de mélodies klezmers et de rythmes africains et indiens. Avec des danseuses sur échasses et des musiciens portant des costumes aux tons rouge et or, Yourgui ! transforme la rue en un tourbillon de musique, de danses et de couleurs pour une rencontre qui promet d’être envoûtante et joyeuse.

Composée de danseurs et de musiciens, Dife Kako (France) rassemble des talents en provenance des Antilles, d’Afrique et d’Europe. Au rythme du balafon et de la percussion, des danseuses évoluent entre les lignes épurées de la danse classique et les mouvements déliés de la danse afro-antillaise. Les corps s’élancent et s’éloignent pour se retrouver dans une gestuelle métissée, surprenante et tourbillonnante.

CREATION ORIGINALE

Initiateur de rencontres entre le public et les artistes, Mawazine Rythmes du Monde est aussi un créateur d’expériences inattendues entre les artistes eux-mêmes, dont collaboration donne souvent naissance à des projets ambitieux et surprenants.

Pour cette 11e édition, c’est la Suisse et le Maroc qui seront à l’honneur à travers un projet inédit de Fortunat Frölich. Le compositeur mêlera la musique polyphonique occidentale avec le répertoire moderne chérifien via la collaboration d’un chœur roman et d’un chœur marocain interprétant à l’unisson des chansons de leur pays.

Hors de toute école et de tout style, le projet est une manière originale de découvrir les liens qui existent les cultures occidentales et arabes, en puisant dans une palette extrêmement large d’influences et de traditions musicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *