Susheela Raman « Queen Between »

Susheela Raman

Susheela Raman – Crédits : Andrew Catlin

Dans son nouvel album Queen BetweenSusheela Raman fait preuve d’un talent qui ne cesse de s’étendre et s’intensifier. Sa voix et ses chansons envoûtantes, chargées d’émotion, nous montrent le caractère qu’elle a su développer au cours de ses travaux avec des musiciens chevronnés indiens et pakistanais. Le son est à la fois méditatif et grandement physique, façonnés par l’intensité du désert auprès des communautés manganiyar du Rajasthan et dans les fournaises spirituelles des Qawwalî Soufi. Susheela transpose ces influences dans ses compositions et crée des merveilles à partir des différentes traditions de chansons du sous-continent : Qawwalî, Bâul et Tamoul.

Avec à la fois une émotion brute et l’intuition urbaine d’une Londinienne dégourdie, elle parvient à mettre l’accent sur les performances live, aspirant l’auditeur dans un vortex de séduction unique, fait de mysticisme hindou et soufi, d’afrobeat, de psychedelia, de blues, de folk, de post-rock, de musique contemporaine et bien plus. En somme, il est impossible de catégoriser la musique de Susheela Raman, mais elle n’en demeure pas moins enrichissante. Pour Queen Between, outre son producteur/ guitariste de long date Sam Mills, Susheela est accompagné de deux musiciens du Rajasthan.

Pour 3 chansons (Sharabi, Sajana, Taboo) la formation de base est agrémentée de la présence des plus grands musiciens Qawwal du Pakistan, les 8 Rizwan Muazzam, qui prêtent leurs voix et harmoniums aux chansons de Susheela. Le grand violoncelliste français Vincent Segal, un collègue de longue date et ami de Susheela, est également présent sur 3 chansons (Sharabi, Queen Between, Taboo).

Queen BetweenProchains concerts :

  • 20 mars à Hénin Beaumont (62) – Festival Les Enchanteurs – L’Escapade
  • 21 mars à Châlons-En-Champagne (51) – La Comète
  • 22 mars à Vire (14) – La Halle
  • 6 avril à Zurich (Suisse) – Moods
  • 9 avris à Paris (75) – New Morning
  • 16 mai à Saint Barthélémy d’Anjou (49) – THV

Susheela Raman « Trailer »

Susheela Raman « Queen Between »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *